lundi 22 juillet 2024

GASPACHO (2)


La "faiseuse" de soupe que je suis n'arrête pas d'en cuisiner pour autant parce que c'est l'été hihi. J'apprécie tout particulièrement les versions froides en saison estivale. Je n'en fais pas nécessairement aussi souvent que les versions chaudes, mais si je reçois, je trouve que c'est un plat rafraîchissant à offrir à mes convives lors d'un repas sur la terrasse. Il était prévu que je reçoive des amis dans les derniers jours, mais finalement nous avons dû convenir qu'il était mieux que le repas se fasse chez eux. Je vous épargne les détails, mais disons que ma rue est en réfection, et ça s'adonne que les travailleurs étaient rendus devant chez moi. On aurait mangé dans le bruit, la poussière et les tremblements de terre hihi. Un changement de programme s'imposait. 

Nous avions convenu de partager les tâches du repas, et c'est moi qui s'occupait de l'entrée entre autre chose. J'ai pensé évidemment à une soupe froide, et me suis promenée sur YouTube pour trouver de l'inspiration. J'ai visionné plusieurs versions, mais c'est ici  et  que j'ai retenu le plus d'idées pour me concocter un gaspacho bien à mon goût. La préparation s'est faite sans difficulté. J'aurais aimé disposer de belles tomates fraîches des champs du Québec, mais il est encore trop tôt pour s'en procurer. Si vous avez, il est certain que la saveur de votre gaspacho sera à son meilleur. Dans mon cas, considérant le moment que je le cuisinais, j'ai opté pour des tomates de serre du Québec pour rester dans les produits locaux. J'avoue être assez fière du résultat obtenu. Le fait d'avoir ajouté des herbes en finale, lorsque je broyais le mélange, donne beaucoup de fraîcheur et parfume agréablement. Je me suis félicitée de l'avoir fait. C'est tout frais en bouche et c'est délicieusement bon. Mon amie a eu un coup de cœur lors de la dégustation, et attendait impatiemment que je publie hihi. Alors ma belle Chantal, voici la recette! :-)




Ingrédients : pour au moins 6 verrines 

- 1 kg (2.2 lbs) de tomates bien mûres 
- ½ oignon rouge moyen 
- ½ poivron vert 
- ½ poivron rouge 
- La moitié d’un concombre anglais 
- 1 grosse gousse d’ail 
- 3 tasses (100 g) de cubes de mie de pain 
- 6 c. à soupe +2 c. à thé (100 ml) d’eau très froide 
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique (j’avais du blanc) (après avoir bien broyé la préparation, j’ai goûté et ajouté 1 c. à thé/5 ml de plus  donc un total de 35 ml
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika 
- Fleur de sel (au goût) 
- Poivre 
- ½ c. à thé (2.5 ml) + une pincée de piment d’Espelette 
- Une quinzaine de tiges de ciboulette ciselées, divisées
- Une vingtaine de feuilles de basilic, dont une quinzaine ciselées



Préparation : 

1. Au couteau, tracer un x sur la peau des tomates. Faire bouillir de l’eau. Verser sur les tomates et laisser reposer environ une minute jusqu’à ce que la peau des tomates commence à lever. Retirer de l’eau bouillante et disposer dans un bol d’eau glacée. Laisser refroidir. 



2. Retirer la peau des tomates, couper en deux, retirer le trognon, le cœur de la tomate (partie blanche) ainsi que les graines. Couper grossièrement et réserver au frais.

3. Peler la peau de la moitié du concombre. Couper en deux sur la longueur et hacher en petits cubes. Réserver au frais. 

4. Peler la peau des deux moitiés de poivrons. Retirer les graines et les parties blanches de l’intérieur des poivrons. Hacher grossièrement. Réserver au frais.

5. Peler, couper en deux et dégermer une gousse d’ail; la hacher grossièrement. 



6. Disposer les cubes de pain dans un bol. Verser l’eau et ajouter le vinaigre balsamique. Laisser reposer, le temps que la mie s’imprègne du liquide. 

7. Au robot culinaire ou au blender, broyer l’oignon, les poivrons et le concombre pendant quelques minutes. 

8. Ajouter l’ail, le paprika, et les cubes de pain imbibés. Broyer encore à vitesse rapide jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. 

9. Ajouter les tomates, l’huile, le piment d’Espelette, une quinzaine de feuilles de basilic et une dizaine de tiges de ciboulette, les deux ciselées, et le poivre. Saler généreusement avec la fleur de sel. Broyer à nouveau à vitesse rapide pendant 4-5 minutes. 


10. Goûter la préparation et rectifier l’assaisonnement. 

11. Réfrigérer au moins deux heures. 

12. Au moment du service, servir très froid dans des verrines, et garnir chaque portion d’une feuille de basilic et de ciboulette ciselée. 

Source : inspiré par plusieurs recettes vues sur Youtube dont principalement chez « Hervé cuisine » et « La cuisine de Philippe »



6 commentaires:

  1. Ah que je suis contente d'avoir, enfin, la recette. En effet, j'ai eu un gros GROS coup de cœur ♥ pour cette excellente recette. À quiconque qui la fera, je vous le jure, vous n'aurez rien à changer, elle est P-A-R-F-A-I-T-E !
    Merci Maripel pour la recette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Chantal!
      Je me doutais bien que tu viendrais hihi. Je suis tellement contente que tu aies aimé. Je voulais que ce gaspacho soit parfait, et que vous aimiez, et c'est mission accomplie hihi.

      Je crois que tu as planté des tomates. Pas certaine! Si c'est le cas, quand elles seront à maturité, et que tu pourras les utiliser, ce sera encore meilleur pour faire le gaspacho. Passe une belle journée mon amie! :-)

      Effacer
    2. Bonjour Marie, Bonjour Chantal,
      Aucun problème à vous croire que ce gaspacho devait être un délice. surtout concocté par Marie!
      Louise (Annlou)

      Effacer
    3. Tiens tiens! Madame Annlou qui vient se mêler à la conversation. On se croirait sur le forum hihi. Merci de ta belle visite! Si jamais tu en tentes l'essai, je suis certaine que tu vas apprécier. Pas certaine que tes ptits mousses aimeraient par exemple. Sont bien difficiles! Mais papa et maman peut-être! :-) Et merci du gentil compliment mon amie!
      Bonne journée!

      Effacer
  2. Je compte bien faire cette belle recette de Gaspacho sans en modifier une seule ligne dès que j'aurai tous les ingrédients chez moi et surtout de belles tomates mûres.. Merci de nous suggérer une recette de gaspacho! Bonne continuation de l'été! ;)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Giulietta!
    Je me doutais bien que tu viendrais faire un tour. Tu es toi aussi une "faiseuse de soupe". :-) Bien contente que ma recette te plaise. Merci de ta visite chère Giulietta!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!