jeudi 28 décembre 2023

PÂTÉ MEXICAIN 2


Cela fait plus d'une quinzaine d'années que je fais la même recette de pâté mexicain. Faut dire que j'ai un attachement particulier pour cette recette qui me vient d'une fille de mon coin de pays, et que je connais depuis très longtemps. J'ai vu sur Pinterest cette recette de Tartine,  et me suis dit que je ne perdais rien d'essayer, et c'est ce que j'ai fait. J'ai fait deux ajouts à sa recette soit un peu d'ail, ce qui me semblait essentiel, et du maïs. La préparation est finalement assez semblable à celle que je fais habituellement. Je n'ai donc pas eu d'embûche. Le résultat est bien bien bon. Il rivalise avec ma recette habituelle hihi. 



Ingrédients : 

- Beurre et/ou huile d’olive, pour la cuisson 
- 1 oignon haché très finement 
- 1 poivron rouge haché très finement 
- 2 branches de céleri hachées très finement 
- ½ tasse (85 g) de maïs (mon ajout) 
- 4 grosses gousses d’ail haché (mon ajout) 
- 1 livre (454 g) de bœuf haché maigre 
- 1 livre (454 g) de porc haché maigre 
- ½ tasse (125 ml) de sauce chili 
- ¼ tasse (60 ml) de relish 
- ¼ tasse (60 ml) de ketchup 
- Sel et poivre 
 Pâte brisée en quantité suffisante pour faire 2 pâtés de 9 po (23 cm) 
- 2 tasses (240 g) de fromage râpé (Monterey Jack pour moi) 
- Pour la dorure : un œuf mélangé avec un peu de lait



Préparation : 

1. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre. Ajouter les légumes (oignons, poivron et céleri) et faire revenir pendant 5 minutes. 

2. Ajouter les deux viandes hachées et faire revenir jusqu’à cuisson complète. Au besoin, enlever le gras de cuisson avant de poursuivre. 

3. Ajouter la sauce chili, la relish et le ketchup. Saler et poivrer généreusement. Poursuivre la cuisson quelques minutes. 




4. Faire 4 abaisses de pâte brisée. Déposer deux abaisses dans des assiettes d’aluminium. 

5. Répartir le mélange de viande sur les deux croûtes non cuites. Parsemer de fromage râpé. 

6. Recouvrir des deux abaisses et sceller les bords avec une fourchette. Au moment de faire cuire : 


7. Préchauffer le four à 400 ºF (200 ºC). Badigeonner les pâtes d’un peu de dorure et cuire au four une vingtaine de minutes, où jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. 

Rendement : donne deux pâtés. 

Source : Tartine cuisine



2 commentaires:

  1. Allo c'est Guylaine, j'aime bien ce genre de pâté. Ma fille aussi je conserve je vais l'essayer c'est sur .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Guylaine!

      Contente que ça te plaise! Merci de ta visite! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!