vendredi 29 décembre 2023

CARRÉS CROUSTILLANTS À L’ÉRABLE


Pour nos repas de famille, je prépare depuis longtemps plusieurs pâtisseries que je présente dans une belle boite. J'ai voulu faire plaisir à ma fille qui adore les carrés aux Rice Krispies. J'ai donc préparé ces derniers à saveur d'érable trouvés chez Lexibule. Lexi nous conseillait de réduire la quantité de sucre à glacer de la garniture, ce que j'ai fait et ne l'ai pas regretté. Je pense même qu'on pourrait réduire encore un peu la quantité de sucre à glacer parce que c'est très sucré. Comme mentionné,  il faut étendre rapidement la garniture puisque cela fige rapidement.  J'ai suivi à la lettre les recommandations données, et me suis retrouvée avec un glaçage granuleux. Je ne sais trop ce que j'ai pu faire pour obtenir ce résultat. Cela dit, c'est vraiment très bon,  et évidemment très sucré. Les carrés ont eu beaucoup de succès auprès des jeunes (ma cocotte entre autre hihi) ainsi que chez les adultes. 


C'est ma dernière publication de l'année 2023! Je vous souhaite une très bonne année 2024! À bientôt!:-)


Ingrédients : pour 12-16 gros carrés (selon la grosseur que vous couperez vos carrés) 

Carrés 

- 4 c. à soupe (58 g) de beurre 
- 10 oz (285g/6 1/3 tasses) de guimauves 
- 6 tasses (168 g) de céréales de riz soufflé (Rice Krispies) 

Garniture à l'érable 

- 1/3 de tasse (76 g) de beurre 
- 1 tasse (200 g) de cassonade bien compactée 
- 1/3 de tasse (80 ml) de sirop d'érable 
- 1 1/3 de tasse (143 g) de sucre à glacer tamisé (j’ai mis seulement 1 tasse/110 g tamisé et j’aurais pu mettre moins
- ½ c. à thé (2,5ml) extrait d'érable



Préparation : 

Carrés 

1. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre avec les guimauves à feu moyen en brassant régulièrement. Aussitôt les guimauves fondues, retirer la casserole du feu, puis y plier les céréales. Mélanger juste assez pour bien enrober les céréales. 

2. Répartir le mélange dans un moule rectangulaire de 13 x 9 po (33cm x 23cm) en le compactant légèrement. 

3. Verser la quantité désirée de garniture à l'érable sur le dessus du dessert, puis l'étendre également. Couvrir le moule d'une feuille de papier d'aluminium, puis réfrigérer un minimum de 2 heures avant de couper en carrés de 2 po (5 cm) et de servir. 




Garniture à l'érable 

4. Dans une petite casserole, bien mélanger les deux premiers ingrédients. Faire chauffer à feu doux en brassant assez souvent jusqu'à ce que le mélange bout. 

5. Retirer immédiatement la casserole du feu, puis incorporer le reste des ingrédients en fouettant constamment jusqu'à l'obtention d'un glaçage bien lisse et homogène. 

6. Utiliser immédiatement car la garniture durcit rapidement. On peut aussi transvider le glaçage dans un contenant hermétique et réfrigérer. Vous assurer de réchauffer la garniture un peu avant de l'utiliser. Idéale pour garnir et décorer avec une poche à douille les gâteaux, carrés et les bûches 

Source : Le Guide Cuisine par Lexibule

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!