mardi 2 janvier 2024

POTAGE DE COURGE POIVRÉE À LA TOMATE ET AU FROMAGE OKA


Bonjour à vous en ce début d'année 2024! J'espère que vous avez passé un bon jour de l'an.

Vous le savez, la soupe chez moi se mange au quotidien, et j'en cuisine à toutes les semaines, temps des fêtes ou pas.  Surtout que durant les fêtes, on fait souvent des excès. Ça vient nous raplomber l'estomac comme on dit hihi. C'est ici que j'ai trouvé une belle idée. J'ai décidé de ne pas suivre les consignes de la préparation de la courge et de sa cuisson. Je me sentais paresseuse, et je pensais aussi que de faire griller au four donnerait une touche particulière au potage. J'ai utilisé des tomates fraîches plutôt que de mettre du concentré de tomates. J'ai aussi mis un tout autre fromage que celui suggéré. J'avais du Oka dans mon frigo, et c'est un fromage que j'adore. Va pour le Oka!

Et puis, ce potage a des saveurs particulièrement sucrées. C'est, je crois, à cause de la courge qui est sucrée naturellement, parce que je n'ai ajouté aucun sucre hihi. J'étais surprise à la dégustation, mais c'est délicieux. Par contre, comme c'est sucré, je me suis dit qu'on pourrait se tourner vers un fromage plus salé, par exemple du halloumi grillé à la poêle pour garnir, ou encore de la feta. Je n'ai pas testé mais je pense que cela ferait un joli  contraste avec le sucré du potage, et équilibrerait harmonieusement l'ensemble. Je vous le suggère simplement.



Ingrédients : 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive ou un peu plus, divisée 
- 4 grosses gousses d’ail dans leur pelure 
- Environ 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché, divisé 
- 1 courge poivrée 
- 1 petit oignon haché 
- ½ tasse (41 g) de poireau haché 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet maison ou du commerce 
- Sel et poivre du moulin au goût 
- ¼ tasse (47 g) de lentilles corail 
- 2 tomates (175 g) italiennes mondées et épépinées coupées en petits dés 
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais haché  (réserver quelques feuilles entières)
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- 4 oz (120 g) de fromage Oka en cubes*



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 375 ºF (190 ºC). 

2. Couper en deux la courge. Retirer les graines. Avec les mains, badigeonner d’1 c. à soupe (15 ml) d’huile les deux moitiés de la courge. Saupoudrer l’intérieur des moitiés de basilic séché. Saler et poivrer. 




3. Disposer les deux moitiés de courge  sur une plaque préalablement chemisée de papier parchemin (chair de la courge face à la plaque). Disposer deux gousses dans leurs chemises sous chacune des moitiés de la courge. 

Les moitiés de courge avant que je les retourne pour la cuisson


4. Faire cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. 



5. Pendant ce temps, dans une grande casserole, faire chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive à feu moyen, puis faire dorer l'oignon et le poireau pour les attendrir. 

6. Verser le bouillon, ajouter les lentilles ainsi que les tomates en dés et ¾ c. à thé (4 ml) de basilic séché. Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes. 


7.
Lorsque la courge est cuite, intégrer sa chair au mélange. Retirer la pelure des gousses et ajouter la purée d’ail au potage. Poursuivre la cuisson cinq minutes. 

8. Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire.




9. Ajouter le basilic frais, le persil ainsi que des herbes salées au goût si désiré. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

10. Garnir chaque portion de dés de fromage et de quelques feuilles de basilic et servir. 

*Suggestion: ce potage est naturellement sucré; vous pourriez servir en garniture un fromage salé comme du halloumi grillé à la poêle, ou encore de la feta émiettée

Source : déclinaison d’une recette des Producteurs laitiers du Canada


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!