Pas la première fois que je cuisine des pacanes avec du sirop d'érable, mais je voulais essayer cette recette de Josée di Stasio que j'ai trouvé dans l'un de ses livres que j'ai, Le carnet rouge. Sa recette se fait au four. Je souhaitais obtenir des noix bien craquantes sous la dent et sèches. Le peu de temps de cuisson me faisait craindre que le résultat serait humide et collant C'est effectivement ce que j'ai constaté au sortir du four. J'ai décidé de remettre au four, et de baisser la température. Je ne voulais surtout pas carboniser les noix, et je crois que j'ai bien fait. J'ai laissé encore durant une bonne quinzaine de minutes supplémentaires. De plus, on ne mentionnait nullement de mélanger régulièrement. Au nombre de recettes testées depuis au moins 15 ans, je vous suggère fortement de le faire à plusieurs reprises durant la cuisson. Surveillez bien! Il ne faudrait surtout pas que ça crame. Le résultat est juste parfait pour moi. Les pacanes et le sirop d'érable ont bien caramélisés, et c'est tout craquant sous la dent. Miam! Ces noix sont excellentes et feront certainement le bonheur de ceux à qui je veux les offrir.
Ingrédients :
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable (de préférence doré pour son goût délicat)
- ⅛ c. à thé (pincée) ou ¼ c. à thé (1 ml) de piment d’Alep, de Cayenne ou d’Espelette (facultatif/j’ai mis ¼ c. à thé)
- ⅛ c. à thé (pincée) ou ¼ c. à thé (1 ml) de piment d’Alep, de Cayenne ou d’Espelette (facultatif/j’ai mis ¼ c. à thé)
- 1 ¼ tasse (144 g) de pacanes ou de noix de Grenoble
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel ou de fleur de sel
Préparation :
1. Préchauffer le four à 375 ºF (190 ºC). Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.
2. Dans un bol, mélanger le sirop d’érable et le piment, si désiré. Ajouter les pacanes et bien les enrober.
3. Étaler sur la plaque sans les superposer. Saupoudrer de sel.
5. Attendre que les pacanes refroidissent et les détacher. Elles se conservent plusieurs jours dans un contenant hermétique. (J’ai congelé)
Rendement : 1 ¼ tasse (310 ml)
Source : Le carnet rouge, Josée di Stasio
J'ai fais la recette d'amandes épicées au miel et je les trouvent juste parfaites, peut-être referais-je celles -ci. francine.
RépondreEffacerBonjour Francine!
RépondreEffacerBien contente que vous ayez aimé les amandes épicées. Merci beaucoup de votre commentaire! Ça fait bien plaisir. Les pacanes sont bien différentes. C'est l'érable qui domine dans celles-ci. Vous saurez me dire si vous testez. :-)
Bonne journée!