Avec le tourbillon de recettes à vous offrir pour les fêtes de fin d'année, j'ai mis de côté volontairement certaines recettes déjà cuisinées. Je me suis dit que je pouvais vous les présenter un peu plus tard, après la frénésie du temps des fêtes. Hé bien voilà!
Depuis quelque temps, j'ai découvert les desserts à base de poires, et j'ai développé une véritable addiction hihi. C'est chez Passion Recettes que j'ai découvert cette recette de Messidor. Elle mentionne avoir utilisé des poires Rocha. Pas certaine mais je pense que j'avais des Bartlett, et elles étaient grosses. C'est ce qui explique d'ailleurs que je n'ai utilisé que trois poires, plutôt que les 5 petites comme mentionné dans la recette. J'aimais beaucoup l'idée d'ajouter de la crème sure. Cela donnerait du moelleux. Je n'avais pas de pistaches. À la place, j'ai utilisé des bâtonnets d'amandes. Messidor mentionne que la recette originale utilisait des pacanes, ce qui vous donne le choix d'utiliser les noix que vous avez. Ce gâteau est effectivement bien moelleux. Un pur délice qui goûte bon la poire!
Note : la cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C), et dans un moule rond en céramique de 20 cm (8 po) bien beurré. (J’ai utilisé un moule à quiche en céramique de 8 po /20 cm)
Ingrédients : pour six à huit portions
- 1 tasse (140 g) de farine tout usage non blanchie
- 1 pincée de sel
- ¼ tasse (45 g) de pépites de chocolat blanc
- ¼ c. à thé (cc) de noix de muscade, râpée
- ½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ tasse (58 g)de beurre ramolli ou d'une bonne margarine
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 1 œuf
- ½ c. à thé (cc) d'extrait de vanille
- ½ tasse (125 g) de crème sure
- 5 petites poires Rocha, pelées et hachées en très petits dés (j’ai mis 3 grosses poires)
- 4 c. à soupe de pistaches (J’ai mis 4 c. à soupe/32 g d’amandes en bâtonnets)
Préparation:
1. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la muscade, les pépites de chocolat blanc, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte (levure chimique).
2. Dans un grand bol, battre le beurre ramolli ou la margarine avec le sucre. Incorporer l'œuf, puis ajouter la vanille et la crème sure et bien mélanger.
3. Ajouter les ingrédients secs, les pistaches (les amandes pour moi) et les poires. Si les poires sont peu juteuses, la pâte sera très épaisse. Verser cette pâte dans le moule bien beurré.
4. Enfourner sur la grille du centre et cuire entre 40 et 45 minutes. Au besoin, enfoncer un cure-dents dans la pâte, il devrait en ressortir propre et sec.
5. Laisser refroidir le gâteau avant de le servir en pointes.
Source : La cuisine de Messidor vue chez Passion Recettes






Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!