vendredi 1 décembre 2023

BISCUITS À LA CANNEBERGE ET AUX PACANES


Hé ben oui! J'ai débuté depuis quelques semaines mes préparatifs du temps des fêtes.  Comme à chaque année, ou presque, je teste de nouvelles recettes de biscuits frigidaire pour offrir aux amis. C'est ici que j'ai trouvé ma première recette cuisinée cette année à donner en cadeau. Pour ces biscuits, j'ai privilégié les pacanes que j'ai en quantité, mais vous pouvez utiliser une autre noix qui vous convient davantage. Vous ferez griller pour faire ressortir leur bon goût. Dans mon cas, j'ai cuit à sec dans une poêle, et fait refroidir avant d'intégrer à la pâte. Aucune embûche lors de la préparation! Ces biscuits sont excellents. Ils plairont aux amis, j'en suis certaine.


Ingrédients : 

- 1 tasse (227 g) de beurre non salé 
- ¾ tasse (90 g) de sucre à glacer 
- ¼ tasse (45 g) de cassonade 
- 1 œuf 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille 
- 2 ¼ tasse (315 g) de farine 
- 1 tasse (120 g) de canneberges séchées, hachées 
- 1 tasse (190 g) de cerises confites rouges et vertes, coupées en deux 
- 1 tasse (100 g) de pistaches, de pacanes ou de noix de Grenoble, non salées, grillées légèrement (fait griller à sec dans une poêle) et hachées grossièrement



Préparation : 

1. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre et la cassonade à l’aide d’un batteur électrique. 

2. Ajouter l’œuf et l’extrait de vanille et fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. 

3. Ajouter graduellement la farine et bien mélanger à la grosse cuillère à chaque addition. 

4. À la cuillère, incorporer ensuite les canneberges hachées, les cerises et les pistaches (pacanes pour moi). 

5. Sur un plan de travail, diviser la pâte à biscuits en trois parts égales et former des cylindres de 10 po (25 cm). 

6. Envelopper chaque rouleau dans une pellicule plastique (papier ciré pour moi) et les placer dans un sac à fermeture hermétique. 

7. Réfrigérer au moins 3 heures ou jusqu’au moment de cuire. 

8. Préchauffer le four à 325 °F (165 °C). 


9. Pour la totalité de la pâte à biscuits, prévoir deux fournées de deux plaques à biscuits de 10 x 15 po (25 x 38 cm) en même temps, soit environ 28 biscuits par plaque. 

10. Couper la pâte à biscuits en fines tranches de 1/8 po (3 mm) et les répartir sur une plaque à biscuits antiadhésive ou tapissée d’un papier parchemin en les espaçant un peu. 

11. Enfourner de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le rebord des biscuits soit doré. 

12. Refroidir les biscuits sur une grille. 


 

Conservation : 

- La pâte à biscuits non cuite peut être congelée 2 mois. Une fois cuits, les biscuits se conservent au moins une semaine dans un contenant hermétique ou jusqu’à 3 mois au congélateur. 

Source : Recettes d’ici


2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!