jeudi 30 novembre 2023

PIZZA AU POULET BARBECUE ET OIGNONS CARAMÉLISÉS

 

J'adore les oignons caramélisés et avec du poulet dans une pizza, c'est toujours gagnant pour moi. J'ai trouvé ici de quoi me combler. Je n'avais pas d'oignon espagnol comme suggéré. J'ai utilisé de l'oignon jaune, ce que j'avais. À part les oignons,  je trouvais par contre qu'il y avait bien peu de légumes. J'y ai mis un de mes légumes fétiches, du poivron grillé. J'avais des olives noires qui me semblaient très appropriées comme autre garniture. J'ai utilisé une sauce barbecue du commerce que j'aime bien, mais si vous  avez une bonne sauce maison, n'hésitez surtout pas  à l'utiliser. À la dégustation, je me suis dit qu'un troisième oignon jaune manquait à la pizza; alors si vous prenez comme moi des oignons jaunes, soyez généreux. :-)  Cette pizza est bien à mon goût. Elle est délicieuse.


Ingrédients : pour 6 portions/pour une pizza de 15 po/38 cm 

- 4 hauts de cuisse de poulet, désossés 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d’olive 
- ½ oignon espagnol (très gros oignon blanc), tranché finement (j’ai utilisé 2 oignon jaunes moyens, mais à mon goût, il en aurait fallu au moins un de plus
- 1 c. à thé (4 g) de sucre (sirop d’érable pour moi
- 1 recette de pâte à pizza, prête à cuire (croûte profonde, maison ou du commerce) 
 - ¾ tasse (180 ml) de sauce barbecue maison ou du commerce 
- 1 poivron grillé haché en petite lanières (mon ajout) 
- Une dizaine de rondelles d’olives noires (mon ajout) 
- 2 tasses (240 g)) de fromage mozzarella râpé plus quelques coups de râpe supplémentaires



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C) (j’ai mis à 425°F. 

2. Chauffer l’huile d’olive dans un poêlon à fond épais sur feu moyen-fort. 

3. Saler et poivrer les hauts de cuisse de poulet. Faire colorer, à feu élevé, environ 2 minutes de chaque côté. Retirer le poêlon du feu et le recouvrir de 2 pièces de pellicule plastique afin de former un couvercle étanche. Laisser reposer une vingtaine de minutes. Couper les hauts de cuisse en cubes ou en lanières. 



4. Placer les tranches d’oignon dans un poêlon ou dans une grande casserole. Ajouter assez d’eau pour recouvrir la moitié des oignons. Incorporer le sucre et couvrir partiellement. Amener doucement à ébullition et cuire à feu doux-moyen jusqu’à la formation d’un sirop rouge foncé. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’eau, brasser et cuire jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé et que les oignons soient caramélisés. Retirer du feu. 

5. Couvrir la pâte à pizza préparée avec la sauce barbecue. Garnir avec les oignons caramélisés et les morceaux de poulet cuits. Ajouter les lanières de poivron et les rondelles d’olives noires. 




6. Recouvrir de fromage mozzarella râpé. 

7. Cuire le tout sur une pierre à pizza ou sur une plaque à biscuits inversée sur la grille inférieure du four (J’ai plutôt utilisé une plaque à pizza de 15 po (38 cm) pour 15 minutes (ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu/12 minutes pour moi). Placer ensuite la pizza sur la grille supérieure du four et cuire jusqu’à ce que le fromage soit d’une beau brun doré. Refroidir 5 minutes, couper en tranches et servir. 

Source : déclinaison Le poulet.ca


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!