mercredi 29 novembre 2023

CHOUX DE BRUXELLES RÔTIS AU SIROP D’ÉRABLE, AUX NOIX ET AUX CANNEBERGES SÉCHÉES


Les choux de Bruxelles sont un légume mal-aimé par bien du monde. Chez moi, j'ai un conjoint qui en mange mais ne raffole pas. Je dois rivaliser d'imagination pour lui offrir des plats invitants qui en contiennent pour que cela lui plaise. J'ai trouvé ici ces petits  choux aromatisés à l'érable, et garnis de noix et de canneberges. Je dis noix et, ce sont des noix de pin en fait, ou pignons si vous préférez, qui sont inabordables. J'ai préféré utiliser des noix de Grenoble qui sont à un prix plus raisonnable. J'ai fait griller à sec dans une poêle pour faire ressortir leur bon goût. Avec tous ces ingrédients contenus dans la recette, différentes textures et saveurs se côtoient dans la bouche et c'est délicieux. Pari réussi!



Ingrédients : pour 4 portions 

- 3 tasses (315 g) de choux de Bruxelles 
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile de canola 
- 1/3 tasse (80 ml de sirop d’érable (de préférence ambré pour son goût riche) 
- 2 c. à soupe (30 ml de vinaigre de cidre 
- 1/3 tasse (40 g) de canneberges séchées 
- Sel et poivre du moulin, au goût 
- 1/3 tasse de noix de pin, rôties ( j'ai plutôt utilisé 1/3 tasse/33 g de noix de Grenoble rôtis* et hachées)



Préparation : 

1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les choux de Bruxelles 2 minutes. Rafraîchir sous l’eau froide courante (ou dans un bol d’eau glacée) pour arrêter la cuisson. Couper les choux de Bruxelles en deux. 

2. Dans une poêle, à feu moyen-vif, verser l’huile de canola et disposer les choux de Bruxelles côté coupé vers le bas. Faire colorer sans remuer 5 minutes. 




3. Ajouter le sirop d’érable, le vinaigre de cidre et les canneberges, puis cuire à feu doux 2 minutes. Saler et poivrer. 



4. Garnir de noix de pin (noix de Grenoble) et servir aussitôt. 




*Note de Maripel : vous pouvez faire griller les noix à sec dans une poêle sur le rond de la cuisinière; bien surveiller pour ne pas qu’elles brûlent et mélanger souvent. 

Source : chef Marc-André Royal sur Érable du Québec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!