vendredi 9 juin 2023

MUFFINS À LA CLÉMENTINE ET CHOCOLAT BLANC


La dernière fin de semaine, nous étions rassemblés frères et sœurs chez un de mes frères. Avec nous, nos enfants et petits-enfants étaient présents. En tout, nous étions 24 + un petit pou dans le bedon de sa maman hihi. Une magnifique fête de famille! J'avais proposé à ma belle-soeur de participer au repas. Elle m'a demandé de préparer une salade et des muffins. Comme il y a au moins deux personnes ayant des conditions particulières, dont une avec des allergies sévères, je me devais d'être prudente dans mes choix. J'ai trouvé chez Marilou ces muffins à saveur de clémentine qui me semblaient particulièrement intéressants. Le rendement était peu important, mais j'avais l'idée de faire deux recettes différentes, et de m'en garder un peu de chacune pour nous. Ce que j'ai d'ailleurs fait. Je vous présenterai la deuxième recette à un autre moment. C'est pour une de mes nièces que je vous présente cette recette en premier. Elle m'a demandé si la recette était déjà publiée. Hé non! Pour elle, c'était un réel coup de cœur, et je vous avoue que c'est aussi le cas pour moi. Ces muffins sont vraiment délicieux. Ils allient le bon goût de la clémentine avec, dans mon cas, celui du chocolat blanc.  Ils sont à leur meilleur légèrement tièdes et sont bien moelleux ainsi. L'amalgame clémentine chocolat blanc est vraiment réussi. J'adore, et ma nièce aussi. Alors voilà ma belle Fé! Tu as maintenant la recette. :-)


Ingrédients : 8 mais j’ai obtenu 9 muffins 


- 1 ½ tasse (210 g) de farine tout usage 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte 
- Une pincée de sel 
- 2 œufs 
- ½ tasse (100 g) de sucre 
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de clémentine (j’ai mis 1 ¼ c. à thé/ 6 ml
- ¼  tasse (60 ml) d’huile de canola 
- ½ tasse (125 ml) de jus de clémentine, fraîchement pressé (le nombre de clémentines nécessaires dépend vraiment de leur grosseur (5 pour moi/ un peu de jus restant  a été suffisant pour le glaçage
- ½ tasse (90 g) de pépites de chocolat blanc ou noir (ou au goût) (j’avais des mini-pépites de chocolat blanc)
,


Pour le glaçage 

- 1/3 tasse (35 g) de sucre à glacer 
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de clémentine 
- 2 c. à thé (10 ml) de lait d’amande (ou du lait, autre lait végétal sinon )



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Chemiser 8 moules à muffins de caissettes en papier. Réserver. (J’ai badigeonné d’huile de canola 9 alvéoles du moule




3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 

4. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le sucre, le zeste de clémentine et l’huile ensemble. 




5. Ajouter la farine en trois fois, en alternance avec le jus de clémentine. (Commencer par la farine et finir par la farine

6. Ajouter le chocolat, mélanger légèrement (pas trop, pour qu’ils soient bien moelleux après la cuisson), puis verser dans les moules. 




7. Enfourner pendant 25 minutes, puis laisser refroidir complètement dans les moules. (J’ai laissé reposer environ 5-6 minutes et j’ai démoulé. J’ai laissé refroidir sur une grille) 

8. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients « pour le glaçage » et badigeonner les muffins du glaçage. (Encore meilleur lorsque les muffins sont un peu chauds). 

Note: se congèle

Source : 3 fois par jour


2 commentaires:

  1. Je confirme qu'ils sont délicieux ces muffins!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Je ne peux me surprendre de constater que la reine des muffins a déjà fait cette recette hihi. Merci de ton commentaire chère Esther! :-)

    Passe une belle journée et une bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!