lundi 12 juin 2023

SOUPE AU CHOU-FLEUR


 
J'adore le fromage, vous devez le savoir. Je suis toujours attirée par les soupes ou les potages qui en contiennent.  J'ai trouvé ici cette belle soupe crémeuse au chou-fleur avec du fromage. Ce ne pouvait être que bon. Je n'ai fait que très peu de changement à cette soupe si ce n'est quelques modifications mineures et d'ajouter des herbes fraîches en finale. On suggère d'ajouter de la sauce au piment pour donner du piquant. Suis un peu beaucoup moumoune avec le piment parce que cela me fait du tort. J'y vais donc bien mollo quand j'en mets dans une recette. C'est ce que j'ai fait pour cette soupe hihi. Si vous aimez beaucoup, ne vous gênez pas. Le résultat est particulièrement bon. Cette soupe est un vrai régal, toute crémeuse et bien fromagée. Miam! C'est tout dire.


Ingrédients :pour 8 portions 

- 1 chou-fleur moyen, coupé en fleurons 
- 1 carotte moyenne, râpée 
- ¼ tasse (28 g) de céleri haché 
 - 2 ½ tasses (625 ml) d’eau ( bouillon de poulet pour moi
- 2 c. à thé de bouillon de poulet (concentré) ou 1 cube de bouillon de légumes (pas mis
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre 
- 3 c. à soupe (23 g) de farine tout usage 
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel 
- Une pincée de poivre 
- 2 tasses (500 ml) de lait 2% (écrémé pour moi
- 1 tasse (120 g) de fromage cheddar râpé 
- ½ -1 c. à thé (2.5-5 ml) de sauce au piment, facultatif (j’ai mis 2 gouttes de tabasco au jalapeno
- Ajout/Herbes salées au goût, facultatif (mis environ ½ c. à thé /2.5 ml) 
- Ajout/Petite poignée de persil mélangé à de la ciboulette, hachés


Préparation :
 

1. Dans une marmite, disposer les fleurons de chou-fleur, la carotte, le céleri, l’eau et le concentré de bouillon (bouillon de poulet maison). Porter à ébullition. Réduire la chaleur, couvrir et laisser mijoter pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres (ne pas égoutter). 

2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Incorporer la farine, saler et poivrer et mélanger jusqu’à consistance lisse. Ajouter progressivement le lait tout en mélangeant. Porter à ébullition à feu moyen; cuire et remuer pendant 2 minutes ou jusqu’à épaississement. 

3. Réduire la chaleur. Incorporer le fromage et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. 

4. Ajouter la sauce au piment si désiré. 


5. Incorporer le mélange de chou-fleur. 

6. Ajouter les herbes salées et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

7. Au dernier moment, ajouter les herbes fraîches et mélanger. 

Note: ne se congèle pas bien 

Suggestion: pour transformer cette soupe en soupe repas, on peut y ajouter un peu de poulet ou du jambon cuit coupé en dés 

Source : Taste of home


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!