mardi 20 décembre 2022

SUCRE À LA CRÈME DE CORA


Cette année, j'ai dû réduire la préparation de gâteries que j'offre aux amis et à la famille. Ma santé ne me permet pas d'en faire autant qu'auparavant.  J'ai cuisiné deux recettes de truffes, mais il me manquait un incontournable, du sucre à la crème.  J'ai trouvé ici cette recette hyper simple de Cora, la proprio des restos Cora déjeuner. Je dirais que c'est probablement encore plus simple que les recettes de sucre à la crème au micro-ondes que j'ai testées à travers les années. Je me suis mise à la tâche, et la préparation s'est faite vraiment rapidement. J'attendais impatiemment que mon sucre à la crème refroidisse complètement pour le trancher. Quand je fais cette opération, je profite des coins du moule pour goûter, et je me paie la traite, ce que j'ai fait hihi. Délicieux! Pas aussi crémeux que celui de ma grand-mère, mais je m'y attendais parce qu'il contient du sucre à glacer, ce qui rend le sucre à la crème plus farineux si je peux le dire ainsi, mais il est excellent. Seul bémol, il a tendance à s'effriter. J'ai quand même réussi à couper des morceaux convenables malgré que ce ne soit pas parfait. Je crois bien que ma gang appréciera.


Ingrédients : 

- 2 tasses (200 g) de sucre à glacer 
- 3 tasses (540 g) de cassonade pâle 
- 2/3 tasse (151 g) de beurre fondu 
- 2/3 tasse (150 ml) de crème 15 % ou 35 % 
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille (mon ajout)



Préparation : 

1. Beurrer d’abord un plat d’environ 6 po (15 cm) X 10 po (25 cm). (J’ai chemisé le moule pour faciliter le démoulage et la coupe et j'ai beurré le papier parchemin

2. Préparer le sucre à glacer dont vous aurez besoin après la cuisson. (J’ai tamisé le sucre à glacer

3. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre fondu, la crème et la vanille

4. Porter à ébullition. 

5. À partir des premiers signes d’ébullition, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. 



6. Retirer du feu. 

7. Ajouter le sucre à glacer en fouettant énergiquement avec un fouet ou une mixette. 

8. Lorsque le mélange est onctueux, verser dans le plat beurré. 

9. Laisser refroidir et couper en généreux morceaux. 

10. Déguster avec modération et partager généreusement. 

Source : Cora Tsouflidis / Cora Déjeuner


2 commentaires:

  1. WOW!!!! Il est tellement BON, j'en ai refais à date deux fois....Trop bon pour une diabétique que je suis mais chuttttt on ne le dira pas à ma médecin ;) Toutes les personnes qui en ont reçu en cadeau donc 12 personnes au travail de mon fils ont aimé leur cadeaux gourmands....Biscuits, fudge et ce sucre à la crème qui est a tomber par terre!!!! MERCI pour cette bonne trouvaille!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Karen!

    Il est tellement facile à faire, je te comprends hihi. Merci de ton commentaire! Contente de savoir que tu as apprécié! Ça fait plaisir! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!