Pour notre repas de Noël avant Noël hihi, dans la tradition, on commence notre repas par un potage. J'ai trouvé ici une recette utilisant certains légumes dits oubliés comme le topinambour et le panais. Je trouvais intéressant, et la décision a été facile à prendre. On appelle ce potage une crème, mais celle-ci ne contient aucun produit laitier pour ceux qui se questionne sur son appellation. La préparation est un peu longue puisqu'il y a une bonne variété de légumes à couper, mais le tout s'est bien déroulé. J'ai parfumé avec un mélange d'épices à l'italienne, et pour donner un peu de punch. ajouté 3 bonnes pincées de piment d'Espelette. Je me suis félicitée de l'avoir fait d'ailleurs parce que cela a fait une différence à la dégustation. Ma petite cocotte qui a été servie la première a rapidement mangé sa portion, et m'a dit que c'était bon. Cela veut tout dire! :-)
Ingrédients : pour 4 portions
- 1 oignon haché
- 1 carotte haché
- 1 carotte haché
- 1 1/3 tasse (200 g) de panais en petits dés
- 2/3 tasse (100 g) de rutabaga en petits dés
- 1 ¼ tasse (100 g) de poireau
- 2/3 tasse (100 g) de topinambour en petits dés
- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- 2 gousse d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de mélange d’herbes à l’italienne
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de légumes
- Sel et poivre du moulin
- 2 -3 bonnes grosses pincées de piment d’Espelette
- Herbes salées au goût (facultatif)
Pour la déco
- 1 branche de persil plat
- Quelques croûtons
1. Éplucher et laver les légumes et les tailler en cubes.
2. Les faire revenir une vingtaine de minutes à l’huile d’olive sur feu moyen-doux. Assaisonner.
3. Ajoutez l’ail haché et les épices à l’italienne.
4. Mouiller avec le bouillon et cuire une vingtaine de minutes à frémissements.
5. Passer la soupe au mélangeur et vérifier l’assaisonnement. Vous pouvez ajouter les herbes salées au goût à cette étape.
6. Au service, garnir de persil haché et de croûtons.
Source : déclinaison d'une recette extraite du livre Mangez bon, mangez bio de Michel Cymes, Chef Damien et Aurélie Guerri, publié aux éditions Webedia sur le site Marie-Claire
Un potage qui était certainement trèsnsavoureux! Merci pour cette recette et la mention des assaisonnnements qui en ont rehaussé la saveur, Maripel!
RépondreEffacerBonjour Giulietta! Pas vraiment surprise de te lire. Tu es une passionnée de soupe comme moi. :-)
EffacerÇa me fait plaisir ma chère! Et merci de ton commentaire! Ça fait plaisir. J'ai utilisé les herbes que j'aimais pour parfumer plutôt que ce qui était suggéré au départ. Quand au petit rehausseur de saveur, il fallait que je sois sage dans mon choix avec une petite cocotte de 6 ans qui mangeait avec nous. Le piment d'Espelette était le choix idéal pour moi. :-)
Déjà 6 ans, la petite! Le temps passe à la vitesse Grand V!
EffacerHé oui 6 ans! Cela fait un peu plus d'un mois qu'elle a eu ses 6 ans. Elle est née en novembre 2016 ma cocotte. Tu as raison. Ça va vite mais on en profite le plus possible. C'est du bonheur. :-)
Effacer