L'an dernier, ma fille m'a offert en cadeau pour Noël un rouleau à graver à motifs de Noël. J'attendais avec impatience le moment que je pourrais tester ce rouleau. Je n'ai pas fait souvent des biscuits à l'emporte-pièce. Je dois dire que ma préférence va davantage aux biscuits à la cuillère mais ce rouleau à graver représentait un défi pour moi. Je me suis donc lancée. J'ai trouvé ici de quoi m'inspirer. Je n'ai pas suivi les étapes de la préparation de la recette, et fait comme j'ai appris de Jehane Benoit pour la préparation de la pâte à biscuits. Je me sentais plus en contrôle avec cette façon de faire.
Pour travailler avec le rouleau à graver, il faut vous assurer de toujours enfariner le dessus de votre pâte ainsi que le rouleau. Sinon, vous aurez des problèmes. Ça collera sur le rouleau. J'en ai fait l'expérience et je ne vous dis pas le nettoyage que cela m'a imposé.
Ceci dit, le résultat est assez spectaculaire visuellement. Les sablés sont très bons et je les trouve bien beaux hihi. Cependant, je vais m'en tenir qu'à une seule recette pour cette année. J'avoue que j'ai trouvé long à faire, et je manque de temps! J'ai offert ces biscuits à mon frère dans sa boîte gourmande pour notre Noël en avance.
Préparation :
Ingrédients :
- 1 ¼ tasse (120 g) de sucre à glacer
- 1 œuf
- 1 œuf
- 1 ¾ tasse +1/2 c. à soupe (250 g) de farine
- 2/3 tasse (150 g) de beurre pommade (beurre mou passé à la spatule)
- 1 pincée de gingembre moulu
1. Tamiser la farine; y ajouter le gingembre et bien mélanger
2. Fouetter ensemble le sucre à glacer et le beurre pommade.
3. Ajouter l’œuf et battre de nouveau le mélange.
4. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
5. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule alimentaire. Réfrigérer pour 12 heures.
6. Préchauffer le four à 350 ºF (180°C/Th 6).
7. Abaisser la pâte à 6 mm (environ ¼ po) d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie; puis passer avec le rouleau à pâtisserie gravé préalablement fariné (important) en appuyant bien fort. Découper des cercles avec un emporte-pièce rond 1.6 po/4 cm/ (2 po/5.5 cm pour moi)
8. Si la pâte des sablés n’est plus assez froide, déposer la plaque avec les biscuits 15 minutes au frais.
9. Déposer les sablés sur une plaque de cuisson huilée ou recouverte d’un tapis de cuisson réutilisable (ou du papier parchemin).
10. Enfourner pour 10-12 minutes. Avant de retirer de la plaque, laisser reposer quelques minutes.
11. Laisser refroidir les sablés au gingembre sur une grille.
Rendement : près de 4 douzaines
Conseils de Maripel :
- Séparer la pâte en deux ou trois portions; mettre les portions en attente au frigo.
- Enfariner la surface sur laquelle vous travaillez pendant que vous roulez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Refaire pour chaque portion de la boule que vous roulez.
- Saupoudrer légèrement de farine la surface de la pâte à graver.
- Enfarinez le rouleau à graver à chaque fois que vous le roulez sur la pâte.
- Les restes de pâte peuvent être étendus de nouveau; vous aurez probablement besoin de remettre au frais avant de pouvoir les rouler de nouveau.
Source : déclinaison pour la préparation de la recette /Bredele
Bonjour Marie!
RépondreEffacerBien beau mais trop d'ouvrage. Je trouve mon amie Marie très courageuse!
Annlou
Bonjour Annlou!
EffacerT'as bien raison. C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas en refaire cette année. Les biscuits sont excellents, mais cela demande beaucoup, et je n'ai pas cette énergie pour en refaire d'autres du même genre. Fallait quand même que j'essaie mon cadeau lol. Et je ne dis pas que je n'en referai pas...
Bonne journée!