jeudi 22 décembre 2022

BOULES PINA COLADA


C'est devenu un défi pour moi quand arrive le temps de penser à cuisiner une gâterie pour ma fille pour le temps des fêtes. J'ai découvert récemment chez Jasmine cette belle bouchée sans produit laitier qu'elle a concoctée à partir d'un nouveau produit québécois de la compagnie Nutra-Fruit. Ce sont des canneberges à saveurs diverses de cocktail. Dans le cas qui nous occupe, c'est avec la saveur Pina Colada que j'ai cuisinée mais vous trouverez ici les autres saveurs qui ont été développées par la compagnie. J'ai l'air de leur faire de la publicité, mais je ne connaissais pas du tout, et c'est une réelle découverte pour moi.  Je n'étais même pas certaine que mon épicerie locale en avait mais j'ai trouvé sans difficulté.


Ces canneberges sont plus grosses et plus charnues que les canneberges régulières. Elles sont aussi enduites d'un fine couche de sucre. On utilise nature en collation, puisque cuites elles perdent de leur saveur selon Jasmine.


La préparation est simple et sans cuisson pour ne pas altérer le bon goût des canneberges. J'ai eu un problème quand est venue le temps de façonner les boules. La préparation n'avait aucune tenue. Que pouvais-je faire pour donner du corps à cette préparation? Je me suis demandée si je devais ajouter quelque chose mais avant tout, j'ai pensé à réfrigérer suffisamment longtemps pour que le mélange devienne bien froid. C'est ce qui a fait la différence, et qui m'a permis de façonner les boules. Par contre, si les boules restent à la température pièce trop longtemps, elles perdent de la vigueur et s'effritent facilement. Je me suis demandé la raison de cette difficulté que j'ai eu. J'ai utilisé de l'huile de coco liquide, et je pense que c'est certainement pour cette raison que j'ai eu des problèmes. Je vous conseille donc, si vous faites la recette, d'utiliser l'huile de coco solide et de la faire ramollir. Vous devriez réussir à façonner le mélange sans difficulté, et au pire, réfrigérez le tout comme je l'ai fait.

Je parle, je parle mais je ne vous ai pas encore dit comment étaient ces boules à saveur de Pina Colada. Elle sont wouah! Le goût des canneberges est fantastique, et s'accorde à la perfection avec la préparation de noix de coco et d'amandes. Sais pas si je vous ai dit que ma fille adore la noix de coco. Elle va tomber en amour avec ces bouchées gourmandes. 

Ingrédients : 

- 2 tasses (156 g) de flocons de noix de coco (grosseur moyenne) non sucrée 
- ½ tasse (50 g) de poudre d'amande (amandes moulues) 
- 1/3 tasse (80 ml d'huile de noix de coco ramollie ou liquide 
- 1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable pur 
- 2/3 tasse (96 g) de canneberges à saveur de cocktail Pina Colada Nutra Fruit


Préparation : 

1. Dans un poêlon sur feu moyen, griller 1 tasse (78 g) de noix de coco jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée, en remuant constamment pour éviter qu'elle ne brûle. 

2. Retirer immédiatement du feu une fois la couleur atteinte et déposer dans un bol. 




3. Ajouter la tasse de noix de coco restant, ainsi que la poudre d'amande, l'huile de noix de coco et le sirop d'érable. Mélanger. 

4. Ajouter les canneberges à la cuillère de bois. Mélanger délicatement. (La préparation était très friable. J’ai dû réfrigérer pour être capable de faire l’étape suivante. La préparation doit être assez froide pour que vous puissiez former des boules. J’ai réfrigéré pendant 1 h 30.



5. Former des boules de la dimension d'une balle de ping-pong avec le mélange et déposer dans un contenant hermétique avec couvercle. 

6. Réfrigérer durant au moins 1 heure avant de déguster. 

Rendement : entre 15-20 boules

Conservation : conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à trois semaines. 

Source : Jasmine cuisine vegan


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!