vendredi 23 décembre 2022

BISCUITS AUX AMANDES ET À L’ORANGE (CLÉMENTINES)


Je prépare toujours pour la famille des biscuits un peu plus de fantaisie. J'ai fait les sablés gravés récemment, et vous disais que je m'en tiendrais à une seule recette pour cette fois. Je voulais faire une autre recette de biscuits, et suis allée vers la simplicité en dénichant ici ces petits biscuits aux amandes. Je les ai déclinés avec des clémentines plutôt qu'avec une orange, et si vous trouvez que la quantité d'extrait d'amande est trop importante, vous n'aurez qu'à réduire comme le mentionne l'auteure Isabelle. Quant à moi, j'ai osé mettre ce qu'elle nous suggère, et ne l'ai pas regretté. Sont tout simplement wouah! Ces petits biscuits sont vraiment remplis de goût. Du plaisir en bouche! Je n'ai pas cuit l'entièreté de la pâte parce qu'ils seront donnés après Noël. J'ai mis les boules de pâte crue au congélo en attente. 

Les biscuits que j'ai fait cuire l'ont été 19 minutes, et la pâte avait bruni un peu trop à mon goût. Le biscuit était plutôt sec lorsque refroidi. Je vous conseille de surveiller leur cuisson . Isabelle nous dit qu'ils sont cuits lorsque le dessous est légèrement coloré et que le dessus est encore pâle. C'est le résultat attendu, et que je ferai lors de la prochaine cuisson, et je surveillerai de près. L'intérieur du biscuit sera à mon idée un peu plus moelleux. 



Ingrédients : 
- 1 tasse (227 g) de beurre non-salé à la température ambiante 
- 1 tasse (115 g) de sucre à glacer 
- Le zeste d’une orange (mis le zeste de 3 clémentines
- Les graines d’une gousse de vanille ou 1 c. à thé/5 ml d’extrait de vanille 
- 2 c. à thé (10 ml) d’essence d’amande 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- 1 tasse (100 g) d’amandes en poudre 
- 2 tasses (280 g) de farine tout usage 
- Sucre à glacer pour la finition




Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). 

2. Déposer les amandes en poudre et les griller 5 minutes. (Surveiller pour ne pas que cela brûle.) 

3. Retirer du four et réserver. 

4. Battre en crème le beurre. 

5. Ajouter le sucre, le zeste, le sel, les graines d'une gousse de vanille (ou l’extrait de vanille) et l’essence d’amande. 




6. Incorporer les amandes en poudre refroidies. 

7. Ajouter la farine et bien mélanger. 

8. Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure. 

9. Lorsque vous êtes prêts à cuire vos biscuits, préchauffer le four à 325°F (170°C). 

10. Tapisser 2 plaques avec du papier sulfurisé. 

11. Faire des boules d’environ 1 pouce (2 cm) de diamètre. 




12. Les déposer sur une plaque et cuire 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce les biscuits soient prêts. Ils seront très pâles sur le dessus et légèrement colorés en dessous. (J’ai mis 19 minutes et j’ai trouvé un peu trop cuit/surveiller en fin de cuisson.

13. Déposer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement avant de les enrober dans le sucre à glacer. (Il est plus facile de faire adhérer le sucre à glacer quand les biscuits sont tièdes

Rendement : j’ai obtenu 38 biscuits 

Source : déclinaison d’une recette de Martha Stewart par Isabelle de Eat my cake now + ma touche personnelle


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!