lundi 12 décembre 2022

POTAGE AUX LENTILLES ET AUX TOMATES


En préparant ce potage déniché ici, je me disais que celui-ci pourrait être présenté au repas de Noël. Ce n'était pas ce qui était prévu pour moi, mais quand même! J'ai pensé vous le présenter pour ceux qui se cherchent une belle idée pour ce repas de fête, mais on peut le cuisiner n'importe quand hihi. Sa couleur est, à mon avis, spectaculaire.  Il fait plaisir aux yeux mais aussi au palais. Miam!


Ingrédients : pour 10 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- ½ tasse (72 g) d’oignon haché 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché (mon ajout)
- 4 carottes, coupées en dés 
- 2 branches de céleri, coupées en dés 
- 2 gousses d’ail, hachées finement 
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de légumes ou de poulet (j’ai fait un mélange de deux
- 1 conserve de tomates en dés de 796 ml aux épices ( tomates avec assaisonnements à l’italienne pour moi
- 1 tasse (180 g) de lentilles corail sèches, rincées et égouttées 
- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes de Provence 
- Sel et poivre au goût 
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)


Préparation :
 
1. Chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon, le poireau, les carottes, le céleri et l’ail environ 5 minutes en remuant de temps à autre. 

2. Ajouter le bouillon de légumes, la conserve de tomates en dés, les lentilles corail, les herbes de Provence, le sel et le poivre au goût. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux environ 35 minutes ou jusqu’à tendreté des légumes et des lentilles. 




3. Réduire le potage en purée à l’aide d’un mélangeur à main. 

4. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les herbes salées si désiré.


Trucs et astuce Les lentilles corail sèches ne nécessitent pas de trempage puisqu’elles cuisent facilement. Par ailleurs, vous pouvez ajuster la quantité de bouillon dans la recette afin d’obtenir un potage plus au moins consistant


Source: déclinaison d’une recette de Miss Renarde


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!