mardi 13 décembre 2022

NOIX CRAQUANTES SUCRÉES-ÉPICÉES


Je fais à chaque année des noix que je mets dans le sac gourmand de mes proches. Cette année, je me suis limitée à une seule recette provenant du magasine Coup de Pouce de décembre 2022. Je n'ai pas suivi à la lettre la variété de noix suggérées. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main. Beaucoup d'épices parfument ces noix et aussi beaucoup de piment hihi. J'ai réduit un peu la quantité de piment mais j'avoue que pour y avoir goûté, ce n'est pas si terrible que ça hihi. Si vous êtes frileux avec le côté pimenté de la recette, réduisez à votre convenance sa quantité . Ceci dit, ces noix sont vraiment excellentes et bien parfumées. Très satisfaite du résultat! J'ajusterai la quantité de piment selon la tolérance de ceux à qui je les offre.


Ingrédients : 

- ½ tasse (125ml) de sirop d’érable 
- 2 tasses (500ml) d’un mélange de noix (noisette, pacanes, amandes et noix de Grenoble) (j’ai fait un mélange avec les noix que j’avais soit amandes, noix de Grenoble, pacanes et noix de macadam pout 2 tasses/277 g
- 1 c. à thé (5 ml) gros sel de mer 
- 1 c. à thé (5 ml) de flocons de piment fort (mis ½ c. à thé/2.5 ml ou moins si vous êtes sensible au piment
- ½ c. à thé (2.5ml) de paprika fumé 
- ¼ c. à thé (1 ml) de cardamome moulue 
- ¼ c. à thé (1 ml) de coriandre moulue 
- ¼ c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne (moins si vous êtes sensible)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 375 ºF (190 ºC). 

2. Dans une casserole, porter le sirop d’érable à ébullition et cuire 5 min, ou jusqu’à ce qu’il ait réduit de moitié. 

3. Retirer la casserole du feu. Ajouter les noix et mélanger pour bien les enrober. 


4. Étendre les noix en une seule couche sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et cuire 10 min. 

5. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le sel, les flocons de piment, le paprika, la cardamome, la coriandre et le piment de Cayenne. Parsemer le mélange sur les noix. Mélanger pour bien les enrober et poursuivre la cuisson 5 min ou jusqu’à ce que les noix soient dorées. 

6. Laisser refroidir complètement. 




Note : les noix craquantes se conservent jusqu’à une semaine à la température ambiante. 

Rendement : 2 tasses/500 ml 

Source : Coup de Pouce décembre 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!