lundi 28 novembre 2022

SOUPE AU POULET, ORGE ET LÉGUMES


C'est chez la regrettée  Bien voyons, Francine pour les intimes, que j'ai découvert cette soupe bien nourrissante de Ricardo qui a servi de base pour me patenter une soupe à mon goût. J'y ai ajouté quelques autres légumes en réduisant un peu la quantité de certains de la recette. J'ai aussi réduit la quantité d'orge que je trouvais trop importante. Je n'aime pas les soupes trop épaisses, celles qui font tenir un ustensile à la verticale dans une marmite hihi. Malgré cela, j'ai dû ajouter du bouillon supplémentaire en fin de cuisson. Si vous êtes comme moi, prévoyez-en un peu plus. À la dégustation, la soupe a la consistance que je souhaitais, est remplie de bons légumes et de poulet. Côté goût, elle est savoureuse. Elle a finalement tout pour me satisfaire!


Ingrédients : pour 4 portions (je dirais plus 6-7 portions

- 350 g (¾ lb) de poulet désossé et sans la peau, coupé en dés (hauts de cuisses ou poitrine) (moi, hauts de cuisses
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (mis 2 c. à soupe/30 ml d’huile d’olive
- 3 carottes, pelées et tranchées finement (mis 2 carottes
- Ajout d’1 panais haché 
- 3 branches de céleri, tranchées finement (2 branches pour moi
- 1 oignon, haché (mis ½ tasse/72 g
- Ajout d’½ tasse/42 g de poireau haché 
- 2 gousses d’ail, hachées finement 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet 
- 3 tasses (750 mo) d’eau (bouillon de poulet/vous aurez peut-être besoin d’un peu plus
- ¾ tasse (145 g) d’orge perlé, rincé et égoutté (mis 1/3 tasse /64 g
- Persil plat ciselé au goût (facultatif) (j’ai mis
- Herbes salées au goût (mon ajout) 
- Sel et poivre



Préparation : 

1. Dans une casserole, dorer le poulet dans le beurre (huile d’olive). 

2. Ajouter les légumes et cuire de 2 à 3 minutes en remuant. Saler et poivrer. 

3. Ajouter le bouillon, l’eau (bouillon), l’orge et porter à ébullition. 

4. Couvrir et laisser mijoter environ 45 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre (50 minutes pour moi). 

5. Rectifier l’assaisonnement, ajouter les herbes salées si désiré

6. Parsemer de persil, si désiré. 

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo cuisine Volume 11 # 2 vu chez « À la soupe »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!