vendredi 25 novembre 2022

MÉLANGE CADEAU DE PAIN AU CHOCOLAT BLANC ET AUX CANNEBERGES DANS UN POT


D'ici un mois, ce sera Noël. Je ne suis pas très avancée dans mes  cadeaux gourmands cette année. J'ai  des problèmes de santé qui me ralentissent beaucoup depuis plusieurs mois. La confection des biscuits frigidaire sera très limitée. Et je les réserve tout particulièrement à ma petite famille, ma fille, son conjoint et notre petite cocotte. Pas d'essai de nouveaux biscuits frigidaires cette année pour moi! Je n'ai pas l'énergie pour le faire!  J'espère offrir à la famille élargie un biscuit particulier, mais ce n'est pas assuré. On verra si j'ai le temps et la capacité.  J'ai pensé offrir à tous nos amis ces mélanges cadeaux que je ne fais habituellement qu'en petites quantités, et qui me demandent un peu moins d'effort de préparation. Je l'avais fait pour les fêtes 2014 après les rénos chaotiques de notre cuisine. C'était le seul moyen que j'avais pour offrir un cadeau à nos amis et je récidive cette année. J'ai trouvé ici ce pain gâteau très gourmand que j'ai testé. J'ai quelques problèmes avec mon four en ce moment. La cuisson du pain s'est faite inégalement. La recette mentionne 50 minutes mais j'ai dû ajouter plus d'une dizaine de minutes supplémentaires. Mon pain était donc plutôt sec aux extrémités. Ceci dit, j'ai dégusté avec bonheur. Ce pain est tout simplement délicieux malgré qu'il soit un peu sec. Avec un four qui fonctionne mieux que le mien, vous être assuré que  ce pain gâteau sera juste parfait, bien moelleux et très gourmand. Dans mon cas, je n'ai aucune hésitation à l'offrir à mes amis. Je suis certaine qu'ils apprécieront. 


Ingrédients : pour 16 tranches 

Pot : (1 L)

- 1 ½ tasses (210 g) de farine tout usage, tamisée 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé de sel 
- ½ tasse (50 g) de pacanes, hachées 
- 1 tasse (200 g) de sucre 
- ½ c. à thé (2.5 ml de cannelle 
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade 
- ¼ c. à thé (1 ml) de gingembre moulu 
- ½ tasse (60 g) de canneberges séchées 
 - ½ tasse (90 g) de pépites de chocolat blanc 


Au moment de faire le pain
 

- 2 œufs 
- ½ tasse (125 ml) de crème sure (ou du yogourt nature/de préférence brassé
- ¼ tasse (60 g) de beurre, fondu 

Glaçage 

- ¼ tasse (34 g) de sucre à glacer 
- 1 c. à soupe (15 ml) de lait



Préparation : 

Pour faire le montage du pot cadeau : 

1. Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte (levure chimique) et le sel, puis verser dans un pot d’1L avec un couvercle hermétique. (Utiliser un entonnoir à large ouverture pour mettre facilement les ingrédients dans le pot.) Tapoter doucement le pot sur le comptoir pour déposer la farine. 

2. Ajouter les noix dans le pot; les répartir équitablement sur la surface de la farine. 




3. Mélanger le sucre, la cannelle, la muscade et le gingembre et verser sur les noix dans le pot. 

4. Continuer les couches avec les canneberges séchées, puis les pépites de chocolat blanc. Mettre le couvercle sur le pot, apposer l'étiquette et décorer.


Instructions pour l’étiquette à apposer sur le pot : 

MÉLANGE CADEAU DE PAIN AU CHOCOLAT BLANC ET AUX CANNEBERGES DANS UN POT 

1. Verser le contenu du pot dans un grand bol; bien mélanger le tout. 

2. Ajouter au mélange ¼ tasse (60 ml) de beurre (ou margarine) fondu et bien mélanger. 

3. Dans un petit bol, fouetter à la fourchette 2 œufs. Y ajouter ½ tasse (125 ml) de crème sure ou du yogourt nature brassé et bien mélanger pour obtenir une texture homogène. 

4. Intégrer la préparation aux œufs au premier mélange et mélanger jusqu’à homogénéité. 




5. Verser la préparation dans un moule à pain de 9 x5 po (23 x13 cm) graissé. 

6. Enfourner dans un four chaud à 350 ºF (180 º-C) pendant 50-55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du centre du pain. 

7. Au sortir du four, laisser reposer 10 minutes. Étendre une feuille de papier aluminium sous une grille de refroidissement; démouler le pain et le déposer sur la grille. 

8. Dans un petit bol, mélanger ensemble ¼ tasse (34 g) de sucre à glacer avec 1 c. à soupe (15 ml) de lait. Étaler sur le dessus du pain. Laisser refroidir. 

Source : adaptation d’une recette de Food.com


4 commentaires:

  1. Une chouette idée de cadeau gourmand !!bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Merci! Y'en aura d'autres prochainement... Bonne fin de semaine! :-) xx

      Effacer
  2. Très iinvitants tes pots!! Esther

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci! Et je peux dire que ce pain est vraiment excellent. :-) Merci de ta visite!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!