Je vous le dis tout de suite, j'ai cuisiné cette morue, mais ce n'est pas moi qui l'ai mangé hihi. C'est plutôt mon conjoint qui adore le poisson. Cela fait un moment que j'ai préparé, mais comme ce n'est pas mon repas préféré, j'ai comme oublié. La morue a été pêchée en Gaspésie par notre fille qui accompagnait de vrais mordus de la pêche, sa cousine et son conjoint. Elle a offert en cadeau à son père un bon gros paquet du poisson.
La dernière fois que j'ai cuisiné de la morue remonte à très loin. Je ne voulais pas me casser la tête à faire compliqué, et j'ai trouvé ici une recette fort simple mais qui me semblait très bien. Mon conjoint est du type sauce, c'est ce qui explique la mayonnaise épicée improvisée préparée pour accompagner la morue. Ceci dit, sans apprécier le poisson, je suis persuadée que ce doit être excellent avec des quartiers de citron comme suggéré dans la recette. À la dégustation, mon conjoint a adoré et m'a dit que c'était délicieux. J'avais plus d'1 lb de poisson qui a été cuisiné, et il l'a mangé en deux repas. Cela vous donne une idée hihi. Au moment que j'ai préparé ce poisson, nous avions encore sur le marché de beaux gros maïs du Québec. C'est ce que j'ai servi à ma tendre moitié, et ça lui convenait parfaitement. Sinon, vous pourriez servir un riz et une salade verte ou un légume vapeur. Désolée pour les photos définitivement pas géniales!
Préparation :
Ingrédients :
- 1 lb (454 g)* de filet de morue (j’avais un peu plus)
- ¼ tasse (57 g) de beurre ou de margarine fondu
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- ¼ tasse de farine tout usage (doubler si nécessaire)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
- Une pincée de poivre
- Paprika au goût
*Note : j’avais un peu plus de morue, j’ai ajusté les quantités des autres ingrédients
1. Si les filets de poisson sont gros, les couper en portions.
2. Dans un bol, mélanger le beurre fondu et le jus de citron.
3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et le poivre blanc.
4. Tremper le poisson dans le mélange de beurre; enrober le poisson avec le mélange de farine.
5. Placer le poisson dans un plat carré non graissé de 8x8x2 (20x20x5 cm) (un peu plus grand pour moi et j’ai chemisé de papier parchemin).
6. Verser le reste du mélange de beurre sur le poisson; saupoudrer de paprika.
7. Cuire à découvert dans un four à 350°F (180°C) jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette, de 25 à 30 minutes. Garnir de brins de persil et de tranches de citron si désiré. (Pas mis)
Pour le service : j’ai servi avec une mayonnaise épicée improvisée
Rendement :pas précisé, je dirais 4 portions
Source : Ma pâtisserie
Je me disais aussi : Il fait beau, c'est extraordinaire, mais du maïs à ce moment-ci, c'est "charrié" un peu! Après j'ai lu ton propos et j'ai compris.
RépondreEffacerLa recette que je te disais m'interpeler, c'est le "Croustillant aux pommes et bleuets à l'érable. Ça ne devrait pas tarder, maintenant que je l'ai retracée.
Tes soupes sont un "r'venez-y" auquel je ne résiste pas : trop délicieuses! un must!
Bonjour Jocelyne!
RépondreEffacerJ'ai bien ri en te lisant. En effet, la morue a été cuisinée fin août ou début septembre, ne me rappelle pas exactement. Le maïs frais du Québec était encore disponible. Ça m'arrive parfois d'oublier certaines recettes hihi.
Quand tu m'as parlé d'une recette, je ne pensais pas à un dessert. Rare que tu en prépares! C'est pour la petite famille? Ta cocotte va aimer, c'est certain. :-)
Pour la soupe, je ne fais pas exprès hihi. Ce sont peut-être les herbes salées qui donnent ce petit goût de revenez-y. Hihi. J'en ai une autre pour toi...
Passe une belle journée!