mercredi 2 novembre 2022

SALADE DE CŒURS D’ARTICHAUTS ET SA VINAIGRETTE FRANÇAISE


Nous aimons beaucoup les cœurs d'artichauts, mais cela faisait un bon moment que j'avais cuisiné avec ce délicieux légume m'a fait remarquer mon mari. Quand j'ai vu ici cette belle salade toute simple qui en contenait, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je devais la faire. J'ai été généreuse pour l'oignon hihi et j'ai pensé ajouter un peu d'herbes fraîches à la vinaigrette. J'ai utilisé ce que j'avais mais si vous avez du basilic ou une autre herbe que vous aimez, n'hésitez surtout pas. Le résultat est très frais en bouche et absolument délicieux.


Ingrédients : on mentionne 1 portion mais je dirais davantage 2 

- 1 conserve (398 ml) de cœurs d'artichauts 
- 2/3 tasse (100 g) de tomates cerise ou 1 tomate moyenne 
- 1 c. soupe (15 ml) d’échalote française (ou de l’oignon rouge) ciselée (mis une échalotte française entière

Vinaigrette française maison 

- 2 c. thé (10 ml) d’huile d'olive 
- 2 c. thé (10 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 4 c. thé (20 ml) de flocons d'érable (j’ai mis 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable
- ½ c. thé (2.5 ml) moutarde de Dijon 
- Ajout d’1 petite poignée de ciboulette ciselée ainsi que la même quantité de persil plat haché


Préparation :
 

1. Égoutter les cœurs d'artichauts en conserve; les couper en quartiers. Réserver. 

2. Hacher finement l'échalotte française ou un oignon rouge. En réserver 1 c. à soupe (15 ml/j'ai tout mis



3. Rincer et couper la tomate en dés ou les tomates cerise en deux. 

Vinaigrette 

 4. Mélanger tous les ingrédients. Fouetter jusqu'à émulsion. 




5. Verser la vinaigrette sur le mélange d'artichauts, de tomates et d'échalotte. Bien mélanger. Saler et poivrer si désiré et servir. 

Source : Raison & gourmandise




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!