lundi 17 octobre 2022

SOUPE CRÉMEUSE AU POULET ET AUX POIREAUX


Pour cette soupe qui me plaisait beaucoup découverte ici, je me suis inspirée un peu de Ricardo en utilisant un peu de bouillon de poulet concentré. Ces bouillons donnent beaucoup de goût, mais par contre sont très salés. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas employé les quantités qu'il suggérait, et comblé le reste avec du bouillon maison. Pour le côté crémeux, j'ai utilisé un mélange laitier moins riche en gras, mais qui me permettait quand même d'obtenir une belle texture onctueuse. Le résultat est au-delà de mes attentes. Cette soupe est parfaite pour moi. Bien goûteuse , crémeuse et toute réconfortante. Miam!



Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 ½ -2 c. à soupe (22,5- 30 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon 
- 1 poireau (parties verte pâle et blanche
- 1 carotte 
- 1 branche de céleri et ses feuilles 
- 2 gousses d’ail 
- ¼ c. à thé (1 ml) d’herbes de Provence 
- Sel et poivre 
- 2 c. à soupe (30 ml) de vin blanc 
- 3 ½ tasses (875 ml) bouillon de poulet maison sans sel 
- 1 boîte de 284 ml (10 oz) de bouillon de poulet concentré 
- 1 tasse (150 g) de poulet cuit coupé en dés 
- 1/3 -½ tasse (80-125 ml) de mélange laitier à cuisson 5% 
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive; y ajouter l’oignon, le poireau, la carotte et le céleri. Saler et poivrer. Faire revenir pour attendrir les légumes en mélangeant régulièrement. 

2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 30 secondes. 




3. Ajouter le vin et cuire jusqu’à sec. 

4. Verser le bouillon de poulet maison et le bouillon concentré. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 



5. Ajouter le poulet et le mélange laitier. Réchauffer le tout. 

6. Vérifier l’assaisonnement. Si désiré, ajouter les herbes salées au goût. 

Source : déclinaison d’une recette de « Le coup de Grâce » et de « Ricardo » pour une idée


2 commentaires:

  1. Miam !! Elle semble crémeuse à souhait !!!! J'adore :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Nancy!

    Contente que ça te plaise ma belle! :-) Merci!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!