mardi 27 septembre 2022

PETITS PAINS AU LAIT


Test 2



test 1

Hé oui! Je boulange encore, mais un peu moins que dans les débuts de la pandémie. Cette recette que je vous présente en est une de Ricardo, et  a été testée deux fois. Je trouvais qu'il y avait bien peu de farine pour 12 petits pains. Au premier essai,  j'ai pu constater qu'ils étaient effectivement bien petits. J'avais lu les commentaires et constaté que plusieurs avaient eu des problèmes pour badigeonner l'huile d'olive sur les pains avant leur cuisson. Les boules de pâte s'affaissaient carrément, et malgré moultes précautions. Pourquoi se casser la tête? J'ai décidé de faire cette étape après la cuisson des pains tout simplement. J'étais persuadée que cela ne ferait aucune différence puisque dans d'autres recettes que j'avais faites, on badigeonnait après cuisson. 

Je trouvais aussi que 25 minutes de cuisson pour de si petits pains étaient beaucoup. J'ai comparé leur temps de cuisson à d'autres recettes semblables testées auparavant. Les petits pains de ces recettes étaient un peu plus gros, et demandaient moins de temps de cuisson. Au premier essai, j'ai respecté le temps de cuisson, et les pains étaient un peu secs et manquaient de moelleux. J'ai refait ces pains et réduit leur nombre à 10. Pas une très grosse différence côté grosseur avec les premiers faits, mais quand même! J'ai aussi réduit un peu leur temps de cuisson. Ces deux changements m'ont donné des petits pains bien plus moelleux et un peu plus gros. Et ils sont vraiment très bons. Si vous décidez de faire 12 petits pains, je vous conseille vraiment de réduire le temps de cuisson. Vous devriez ainsi obtenir des petits pains moins secs que ceux de mon premier essai.


test 1


test 2

Ingrédients : 

- ¾ tasse (180 ml) de lait tiède 
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre (mis du sirop d’érable
- 2 c. à thé (8 g) de levure instantanée 
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive 
- 1 2/3 tasse (233 g) de farine tout usage non blanchie 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- Huile d'olive pour badigeonner


test 1



test 2

   
Préparation : 

1. Verser le lait dans une tasse à mesurer et y ajouter le sucre (sirop d'érable) et la levure. Mélanger et attendre 5 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Ajouter l’huile. 

2. Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel; y ajouter la préparation de lait en mélangeant vigoureusement avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte commence à se former. 

3. Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et pétrir environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Former une boule et la déposer dans un bol propre et légèrement huilé. 

test 2

4. Couvrir d’une pellicule de plastique et laissez reposer la pâte dans un endroit tiède et humide environ2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. 

5. Beurrer et fariner un moule rectangulaire de 11 x 8 po (28 x 20 cm). 



6. Couper la pâte en 12 morceaux (10 au 2ème essai). Façonner des boules en les roulant entre la paume de ta main et un plan de travail. 

7. Répartir les boules dans le moule et couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser reposer environ 1 heure dans un endroit tiède et humide ou jusqu’à ce que les boules doublent de volume. 

 test 1


test 2

8. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 375 °F (190 °C). 

9. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des boules de pâte d’un peu d’huile (non/pas fait à ce moment). Cuire au four environ 25 minutes (je réduirais ce temps, pas plus de 18 minutes si vous faites 12 pains/ j'ai fait cuire 20 minutes au 2ème essai pour 10 pains) ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés (j’ai badigeonné d’huile au sortir du four). Laisser tiédir. 

test 1



test 2





Conservation : les petits pains se conservent de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante/se congèle aussi 

Note : Le four à micro-ondes est un endroit parfait pour faire lever la pâte. Y déposer une tasse d’eau bouillante à côté de la pâte, cela devient un lieu tiède et humide. 

test 2


Rendement et suggestion : on mentionne un rendement de 12 petits pains, ce que j’ai obtenu/par contre, ce sont de très petits pains/ je vous conseille de faire vos pains un peu plus gros, soit 10 pains et de réduire le temps de cuisson (voir annotation dans la recette); la mie sera moins sec. 

Source : tirée de la section Mon p'tit Ricardo.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...