mercredi 28 septembre 2022

PÂTES CRÉMEUSES AU POULET ET À LA PANCETTA


Voici un plat de pâtes déniché ici qui me faisait de l'oeil. La pancetta m'assurait que ce serait bien goûteux, et j'adorais l'idée que ce soit crémeux. Tout pour me plaire! J'avais un reste de poulet rôti que j'ai utilisé plutôt que les poitrines de poulet demandées. La préparation est sans tracas, et je suis plus que satisfaite du résultat obtenu. Les pâtes sont bien crémeuses et goûteuses. Ce plat de pâtes colorées est appétissant et vraiment excellent. Je referai sans hésitation.



Ingrédients : pour 8 portions (j’ai fait la moitié de la recette présentée ci-dessous

- 450 g (1 lb) de macaroni droit (ou toute autre pâte courte/j’avais des rotini multicolores
- 1 paquet de 125 g (¼ lb) de pancetta en dés 
- 2 poitrines de poulet en cubes de ¾ po/ 1,5 cm (environ 450 g ou 1 lb) (j’ai utilisé un reste de poulet rôti, et pour la moitié de la recette j’ai mis 1 ½ tasse/225 g de poulet cuit en morceaux
- 2 c. à soupe (15 g) de farine tout usage non blanchie 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'ail haché en pot (ou 3 gousses hachées finement) 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet réduit en sodium (j’avais un bouillon maison
- 1 contenant de 473 ml (2 tasses) de mélange laitier pour cuisson 5 % m. g. 
- 2 tasses (340 g) de petits pois surgelés, non décongelés 
- 5 c. à soupe (75 ml) de fromage parmesan râpé 
- Poivre du moulin



Préparation : 

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante, cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage. Égoutter et réserver. 

2. Pendant la cuisson des pâtes, dans un grand poêlon à haut rebord préchauffé à feu moyen, cuire la pancetta 2 minutes sans ajouter de matière grasse. 

3. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes. (Mon poulet étant déjà cuit, pas mis à ce moment

4. Saupoudrer de farine et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. 




5. Incorporer l'ail et le bouillon de poulet. 

6. Porter à ébullition à feu moyen et poursuivre la cuisson 3 minutes. 

7. Ajouter le mélange laitier, les pois et les pâtes cuites (+ le poulet). Mélanger pour enrober les pâtes de sauce. Retirer du feu. 

8. Garnir de parmesan et de poivre concassé. Servir. 



Infos : 

- Tout comme le prosciutto, la pancetta est presque deux fois moins grasse que le bacon. Lorsque vous cuisinez avec l'un de ces deux produits, mieux vaut ne pas ajouter de sel à votre recette, car la pancetta et le prosciutto sont souvent plus salés que le bacon. 

- Le mélange laitier pour cuisson 5 % m. g. possède l'onctuosité de la crème 35 % tout en contenant cinq fois moins de gras. 

Source : Cuisinez/Télé Québec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!