mercredi 31 août 2022

SALADE DE RADIS BLANC DAÏKON ET DE CAROTTES, VINAIGRETTE À LA THAÏLANDAISE


Je vous présentais en juillet un délicieux potage à base de daïkon et de carottes. J'ai cru bon de récidiver en utilisant ce légume dans une salade. J'ai constaté que cette association avec les carottes semble courante puisque cette salade que je vous présente aujourd'hui, et dénichée ici, associe effectivement les deux légumes. J'ai très rarement de la coriandre fraîche dans mon frigo, et n'en cultive pas l'été, mais du persil plat oui! J'ai donc garni la salade de persil plat frais, et opté pour parfumer la vinaigrette avec un peu de coriandre en purée. J'en parle occasionnellement, mais ces tubes d'herbes en purée vendus en épicerie sont bien pratiques. Ils me dépannent souvent. J'ai aussi fait quelques autres ajouts et substitutions. La recette originale propose des piments oiseau, mais comme j'ai un peu de difficulté avec le piquant, j'ai opté  pour une petite quantité de sambal oelek. Cela dit, cette salade est très rafraîchissante, et avec une saveur délicieusement asiatique. J'adore!



Ingrédients: 

- 3 carottes 
- 1 radis blanc daïkon 
- Le zeste d'un citron vert 
- Quelques brins de coriandre fraîche (mis du persil plat
- Ajout de 2 oignons verts hachés 

Vinaigrette 

- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron vert 
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame 
- 2 c. à thé (10 ml d’huile d’olive 
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre brun (mis du sirop d’érable
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce Nuoc-mâm (sauce de poisson) 

Ajouts à la vinaigrette : 

- ½ c. à thé (2.5 ml) de purée de coriandre en tube (si vous aimez beaucoup, vous pouvez en mettre davantage)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sambal oelek (l’auteur suggère un piment oiseau épépiné)  

Garniture
 
- Poignée d’arachides rôties à sec 



Préparation: 

1. Laver et peler les carottes et le radis. 

2. Couper les extrémités. 

3. Râper les légumes et les déposer dans un saladier. 

4. Ajouter le zeste de citron vert et mélanger. 




5. Dans un petit bol, fouetter les ingrédients de la vinaigrette. 

6. Au moment de servir, ajouter la vinaigrette aux légumes et mélanger. 

7. Garnir de coriandre (persil) ciselée et d’arachides. 

Source : déclinaison de  « C’est moi qui l’ai fait »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!