mardi 30 août 2022

PAIN AUX POIREAUX, FROMAGE ET BACON À LA MIJOTEUSE


Voici la troisième recette annoncée cuisinée à l'anse, un pain cuit à la mijoteuse. J'ai déniché  ici cette belle recette. J'étais certaine qu'avec ce que contenait ce pain, j'aurais un résultat fort goûteux. Je me méfiais un peu de la mijoteuse qui semble cuire davantage d'un côté. Tous les pains que j'ai fait cuire dans l'appareil ont eu une partie de la croûte noircie. Sais pas pourquoi mais j'ai surveillé de près, et j'ai bien fait. J'ai dû sortir un peu plus tôt que prévu. Pour la cuisson, on nous conseille de déposer un linge entre la mijoteuse et le couvercle, ce que j'ai toujours fait pour tous les pains que j'ai fait cuire avec. Pour cette dernière recette, il y avait une partie du fromage qui garnissait le dessus du pain. Quand j'ai voulu retirer le linge, j'ai réalisé que le pain avait levé et que le fromage avait collé au tissu. Si vous faites l'essai de cette recette, je vous suggère d'utiliser plutôt du papier parchemin. Cela pourrait coller, mais le fromage sera facile à détacher du papier et à remettre sur le pain. Je n'aurais pu faire cela avec le linge. Au sortir de la mijoteuse, la croûte avait effectivement cuit inégalement, et le pain avait calé un peu au centre. J'ai mis au four à 350 F (180 C) une dizaine de minutes parce que je craignais qu'il ne soit pas assez cuit. Ce que je constate, c'est que pour la boulange, la mijoteuse de l'anse n'est pas trop fiable. Cela dit, ce pain est absolument délicieux, et très goûteux. Frais fait, il est tendre et moelleux. Si vous voulez qu'il conserve ce côté moelleux, congelez-le. J'ai testé nature et grillé, et j'avoue avoir une préférence quand il est grillé.


Ingrédients : 

- 6 tranches de bacon coupées en dés 
- 1 sac de poireaux tranchés de 250 g (3 tasses) 
- 1 1/3 tasse (330 ml) d’eau tiède 
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre (1 ½ c. à soupe (22.5 ml) de miel pour moi
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 sachet de levure instantanée à levée rapide (2 ¼ c. à thé /8 g) 
- 2 ¾ tasses 385 g + 2 c. à soupe/17 g) de farine tout usage (vous aurez probablement besoin d’un peu plus pour le pétrissage/j'avais de la farine bio  non blanchie La Milanaise
- 1/3 de tasse (46 g) de farine de blé entier (je n’avais pas, j’ai mis ¼ tasse (22 g) de gruau minute + 2 c. à soupe (17 g) de son d’avoine
- 2 c. à thé (10 ml) de sel (mis 1 ¼ c. à thé /6 ml
- 2/3 de tasse (70 g) de cheddar (jaune) fort râpé (mélange avec un petit reste de mozzarella
- 1 c. à soupe (15 ml) de thym frais haché (mis ¼ c. thé (1 ml) chacun de basilic et d’origan séché)



Préparation : 

1. Dans une poêle, cuire le bacon de 6 à 8 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer l’excédent de gras de la poêle (j'ai gardé environ 1 c. à soupe/15 ml). 

2. Ajouter les poireaux dans la poêle et poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps. Retirer du feu et laisser tiédir. 



3. Dans un bol, mélanger l’eau tiède avec le sucre (miel), l’huile et la levure. Laisser reposer 5 minutes. 

4. Dans un autre bol, mélanger les deux sortes de farine ( farine blanche tout usage +gruau et son d’avoine pour moi) avec le sel. 

5. Ajouter le mélange de levure aux ingrédients secs et remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. 

6. Ajouter la préparation aux poireaux, ½ tasse (125 ml) de cheddar et le thym (basilic et origan pour moi). Remuer. 

7. Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 8 à 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple et élastique. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante (j’ai dû mettre +/pas mesuré la quantité ajoutée) 



8. Couvrir le fond et les parois d’une grande mijoteuse (capacité d’au moins 6 litres) avec du papier parchemin. Déposer la boule de pâte au centre de la mijoteuse. Garnir du reste du cheddar. 



9. Pour éviter que le pain ne devienne humide, placer un linge au-dessus de l’ouverture de la mijoteuse, sans toucher la pâte, en le maintenant en place à l’aide du couvercle (j’ai mis un linge à vaisselle, mais le pain a gonflé et a collé au linge durant la cuisson/je vous conseille d’utiliser plutôt une feuille de papier parchemin


Un peu en pénitence à côté de la fenêtre!


10. Cuire de 2 heures à 2 heures 30 minutes à intensité élevée (un peu moins pour moi /1h 50), jusqu’à ce que le dessous et le pourtour du pain soient dorés. 

Au sortir de la mijoteuse/le centre a un peu calé et  un côté est noirci

11. Si désiré, transférer le pain sur une plaque de cuisson et poursuivre la cuisson au four de 2 à 3 minutes à la position « gril » (broil), jusqu’à ce que le dessus du pain soit doré*(pas fait). 

Rendement : pour 10 tranches 

*Note: mon pain me semblait manquer de cuisson; j’ai jugé nécessaire de le mettre au four à 350 ºC (180 ºC) pendant une dizaine de minutes.

Source : 5 Ingrédients 15 minutes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!