lundi 5 septembre 2022

POTAGE FLEURS D'AIL ET COURGETTES


Je vous mentionnais il y a quelque temps avoir reçu en cadeau d'une amie une bonne quantité de fleur d'ail fraîche. J'en ajoute particulièrement dans mes salades, mais il m'en reste encore, et je ne veux surtout pas la perdre. J'ai donc cherché des idées pour l'utiliser. J'ai trouvé ici ce potage de courgettes parfumé à la fleur d'ail. Pas d'hésitation! J'ai fait à mon retour de vacances, tout de suite après avoir terminé ma dernière soupe froide de l'été. L'auteure de la recette y met des herbes salées en début de cuisson. J'ai préféré procéder différemment. Les ajouter en début de cuisson risquait de leur faire perdre toute leur saveur. J'ai donc mis à la fin, et je vous conseille vraiment de procéder ainsi. La recette  originale ne contient aucun autre sel, mais je vous suggère d'en mettre un peu ou bien de mettre un peu plus d'herbes salées. Goûtez, et ajustez à votre convenance. Sinon, la préparation s'est faite rapidement et sans difficulté.  Le résultat est un potage avec une saveur douce et légèrement sucrée par la fleur d'ail. C'est vraiment bon. Une belle découverte! Je ne l'ai pas fait, mais on pourrait ajouter une petite note piquante pour ''pimper'' le tout. Je le ferai la prochaine fois.



Ingrédients : pour 4 portions

-  Huile d’olive (mis 2 c. à soupe/30 ml
- 1 oignon jaune 
- 1 petit bouquet de fleurs d’ail = 6 à 8 tiges (prévoir un petit peu plus pour la garniture)
- 3-4 courgettes entières avec pelure 
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes 
- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées du Bas-du-Fleuve 
- Sel et poivre



Préparation : 

1. Dans un chaudron, à feu moyen, cuire les oignons dans l’huile. 

2. Couper les fleurs d’ail en tronçons et les courgettes en morceaux. 



3. Ajouter les fleurs d’ail et les courgettes aux oignons. Remuer. (J’ai continué la cuisson dans l’huile quelques minutes en brassant régulièrement.) 

4. Ajouter le bouillon, les herbes salées,le sel et le poivre. 




5. Laissez mijoter jusqu’à ce que les courgettes soient tendres (j’ai fait cuire 15 minutes). 

6. Ajouter les herbes salées, mélanger et laisser refroidir. 



7. Passer le tout au mélangeur.

8. Au service, garnir chaque portion de fleur d'ail finement hachée




Rendement : donne environ 4 tasses/1 L de potage. 

Source : « L’armoire du haut »


4 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, je recevais les recettes dans mes courriels mais depuis quelque temps, elles n'y apparaissent plus. Je ferai ce qui est nécessaire pour continuer de te lire. Je suis contente de trouver ici cette recette de potage aux courgettes que je cuisinerai bientôt. Je te souhaite un bel automne et je te remercie de partager toutes ces recettes avec nous.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!

    Étrange ce que tu me racontes! Je ne sais que te dire à ce propos. Je n'ai pas de contrôle sur cette fonctionnalité. Auparavant, c'était Feed Burner qui se chargeait de cela, mais ils ont cessé leurs activités, et j'ai dû trouver un autre serveur. Je pense qu'il te faudra te réinscrire. Désolée pour l'inconvénient! Remarque, je n'ai pas publié pendant deux bonnes semaines en août, mais depuis mon retour, j'ai quand même publié quelques recettes.

    Pour le potage, heureuse que cela te plaise! Un bel automne à toi aussi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me suis réinscrite à l'Infolettre. Peut-être que c'était ce qu'il fallait faire. ;)

      Effacer
    2. Si tu étais inscrite auparavant, normalement il n'y a pas lieu de le faire. Par contre, comme tu ne recevais plus, c'était la chose à faire. Mais ça n'explique pas pourquoi on ne te l'envoyait plus. Merci de ta fidélité chère Giulietta. Ça fait chaud au cœur! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!