lundi 4 juillet 2022

SOUPE FROIDE DE CÉLERI


Avec l'été qui s'installe, j'aime bien préparer des soupes froides et rafraîchissantes, et je cherche de nouvelles idées. J'ai trouvé celle de Ricardo, et lu les divers commentaires de ses lecteurs. J'y ai retenu plusieurs suggestions dont l'ajout de quelques herbes fraîches et épice. Je pensais que cela donnerait davantage de goût, et ne l'ai pas regretté. Après la cuisson, on nous conseille de passer au tamis pour retirer les filaments de céleri. Je n'ai pas jugé bon de le faire. J'avais tranché très finement le céleri, et broyé longuement la soupe. Il y avait bien quelques petits filaments mais rien pour me déranger. Faites ce qui vous convient le mieux pour vous.  Ricardo utilisait de la crème fouettée en garniture. Pour le côté crémeux, j'ai plutôt choisi d'utiliser du mélange laitier faible en gras que j'ai intégré à la soupe. Et pour garnir, une simple cuillerée de yogourt sans gras a pris la place de la crème fouettée,  et donné une agréable pointe d'acidité à la soupe. J'ai garni le tout de feuilles de céleri. J'avais une combinaison parfaite d'ingrédients pour obtenir une soupe crémeuse pleine de goût. On nous suggère au service, juste avant de mettre les garnitures, d'ajouter un glaçon. Je n'ai pas fait, mais si j'avais mis, j'aurais privilégié des glaçons de bouillon. Je vous le suggère si vous décidez d'en mettre. J'avais aussi lu dans les commentaires que plusieurs préféraient consommer cette soupe chaude. J'ai testé une fois et c'est effectivement bien bon, mais j'aime vraiment beaucoup la version froide. Libre à vous de consommer cette délicieuse soupe de la manière qui vous conviendra le mieux hihi.


Ingrédients : pour 6-8 portions 

- 6 tasses (726 g) de céleri coupé en tronçons (j’ai haché finement
- 1 petit poireau, émincé 
- 1 gousse d’ail (2 pour moi), hachée finement 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 3 tasses (750 ml) d’eau 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes ou de poulet 
 - 1 pomme de terre moyenne, pelée et coupée en cubes 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel de céleri 
- Glaçons (pas mis, mais si je mettais quelque chose, ce serait des glaçons de bouillon de légumes ou de poulet
- ½ tasse (125 ml) de crème 35 %, fouettée (j’ai plutôt mis 1/3 tasse (80 ml) de mélange laitier 5% à cuisson
- Graines et feuilles de céleri pour décorer + 6-8 cuillerées de yogourt grec/ajout facultatif 
- Sel et poivre 



Autres ajouts 
- 2-3 petites branches de thym citron ou de thym, effeuillées 
- Une bonne grosse pincée de curcuma 
- 4 c. à soupe (60 ml) de ciboulette hachée 
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché



Préparation : 

1. Dans une grande casserole, attendrir le céleri, le poireau et l’ail dans le beurre. 

2. Ajouter l’eau, le bouillon, la pomme de terre, le thym citron ou le thym et le sel de céleri. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Les 5 dernières minutes de cuisson, ajouter les herbes et le curcuma et poursuivre la cuisson. 

3. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Passer au tamis (pas fait). 

4. Ajouter le mélange laitier et bien mélanger. 




5. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la soupe soit bien froide. Ajouter du bouillon au besoin et rectifier l’assaisonnement. 

6. Verser dans des bols ou des tasses. Ajouter un glaçon* (pas fait). Garnir d’une cuillérée de crème fouettée (yogourt grec) de graines et de quelques feuilles de céleri et servir. 

*Note : je n’ai pas mis de glaçons d’eau, mais si j’avais à mettre, ce serait des glaçons de bouillon de poulet ou de légumes, selon le bouillon choisi pour la préparation de la soupe. 

Source : déclinaison-Ricardo


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...