jeudi 30 juin 2022

MARMELADE DE RHUBARBE


J'avais en tête de cuisiner à nouveau de la rhubarbe après avoir préparé ma gelée de rhubarbe récemment. J'avais vu sur le même site que la gelée, cette recette de marmelade de rhubarbe  que je trouvais simple à préparer et intéressante. Je me suis donc rachetée de la rhubarbe hihi. Sais pas pourquoi, mais je dois toujours surveiller de près la cuisson de la rhubarbe quand je la fais cuire. Elle a tendance à coller au fond. Depuis le temps, je suis prudente et ne râcle pas le fond de la marmite. Ceci évite d'avoir un goût de brulé. J'ai été chanceuse, cela a commencé à coller juste les dernière minutes de cuisson et j'ai réagi rapidement. J'espérais avoir un reste que je pourrais vous présenter, mais j'ai obtenu moins que ce qui est mentionné. J'ai rempli tout juste 7 pots de 250 ml. J'aurais pu photographier ce dernier pot rempli et pas encore fermé, mais j'ai oublié. Coudonc! Tant pis! Par contre, j'ai pu goûter à la marmelade en fin de cuisson, et je suis très satisfaite du goût qu'elle a. Je dois d'ailleurs dire qu'elle porte bien son nom. Elle a tout d'une marmelade. Comme la gelée, je la réserve pour mes cadeaux gourmands du temps des fêtes.




Ingrédients : 

- 6 tasses (780 g) de rhubarbe fraîche ou congelée coupée en morceaux 
- 6 tasses (1.2 kg) de sucre 
- 2 oranges de taille moyenne



Préparation : 

1. Laver et bien brosser les deux oranges. Assécher. 

2. Dans une grande casserole, ajouter la rhubarbe et le sucre. 

3. Broyer les oranges, incluant la pelure, dans un robot culinaire. 

4. Ajouter la purée d’orange au mélange de rhubarbe. 

5. Mélanger la préparation et faire chauffer à feu doux, le temps de faire fondre doucement le sucre. 

6. Porter à ébullition. Baisser la température et laisser mijoter à découvert, en mélangeant souvent, pendant environ 1 heure. (Cela a tendance à coller au fond, ne pas râcler le fond si vous constatez que cela arrive.) 


7. Retirer la casserole du feu; écumer. 

8. Avec une louche, verser le mélange dans 8 pots (7 pour moi) de 250 ml stérilisés et chauds, en laissant un espace d’¼ po (6 mm) du bord. Enlever les bulles d’air et ajuster l’espace libre en ajoutant un peu de la préparation si nécessaire. Essuyer les bords. Centrer puis visser du bout des doigts les couvercles (chauds) sur les pots. 

9. Placer les pots dans une grande marmite d’eau bouillante, en s’assurant que les pots soient entièrement couverts par l’eau. Porter la préparation à ébullition et laisser mijoter pendant 10 minutes. 

10. Au bout de ce temps, retirer la marmite du feu, et ôter le couvercle. Laisser reposer 5 minutes. 

11. Enlever les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer pendant 24 heures sans bouger les pots. 

12. Vérifier les sceaux d’étanchéité et ranger dans un endroit frais et sombre 

Rendement : 8 pots de 250 ml (7 pots pour moi) 

Source : Sélection.ca



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Miam une belle recette intéressante!! Esther B

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!
    Contente que ça te plaise ma chère! ;-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer

Laissez votre trace...