Il me restait un peu de rhubarbe après avoir préparé ma marmelade la semaine dernière, et je me suis cherchée des idées pour l'utiliser. J'ai trouvé chez Esther, la reine des muffins, de quoi me satisfaire. Les muffins me semblaient sucrés raisonnablement par le sirop d'érable, et Esther avait privilégié une garniture avec du sucre d'érable. J'aimais beaucoup ces changements apportés, et les ai adoptés d'emblée. Pour accentuer ce bon goût d'érable, j'ai utilisé de l'extrait d'érable plutôt que de la vanille. Pour la garniture par contre, j'a réduit sensiblement la quantité de sucre d'érable qu'elle suggérait. Esther mentionnait un rendement de 10 muffins. Étonnamment, j'ai rempli à ras-bord toutes les cavités du moule, et obtenu 12 muffins bien dodus. Je ne m'en plaindrai certainement pas hihi. Les muffins sont très moelleux grâce au yogourt utilisé, sucrés juste assez et sont délicieux. Une bien belle manière de passer mon reste de rhubarbe!
Ingrédients : il est mentionné 10 muffins, j’en ai obtenu 12 bien dodus
- 2 tasses (280 g) de farine blanche
- 1½ c. à thé (7.5 ml) de cannelle moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
- 1/3 tasse (40 g) de pacanes grillées hachées
- 1 ½ tasse (190 g) de rhubarbe en dés
- 1 tasse (247 g) de yogourt grec nature
- ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable
- ¼ tasse (60 ml) d'huile d'avocat ou d'huile de noix de coco fondue
- 2 œufs
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) d'extrait de vanille (extrait d’érable pour moi)
Garniture de sucre à la cannelle (à l'érable)
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre (1 c. à soupe/12 g de sucre d’érable pour moi)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cannelle moulue (pas mis)
1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C) et tapisser un moule à muffins de moules en papier parchemin ou vaporiser le moule d'un aérosol de cuisson.
2. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la cannelle, le sel, les pacanes et la rhubarbe.
3. Dans un deuxième bol, fouetter ensemble le yogourt, le sirop d'érable, l'huile, les œufs et la vanille. Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient incorporés et que vous ne voyiez plus de traînées de farine.
4. Répartir la pâte uniformément dans les moules à muffins et garnir d'un peu de sucre à la cannelle (d’érable). Cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Refroidir les muffins sur une grille.
Source: Lise Cabana sur groupe FB Grand-Maman/Mamie par «Les plats cuisinés de Esther B »
Bien contente que tu ais apprécié ces bons muffins autant que moi! Hi! Hi! j'imagine que mes moules sont plus gros que les tiens! Esther B
RépondreEffacerBonjour Esther!
RépondreEffacerFort probablement que tes moules sont plus gros hihi. Mais mes muffins étaient vraiment dodus. :-)
Meravigliosi i tuoi muffin, mi piacciono proprio tanto! Cpmolimenti!
RépondreEffacerCiao lea!
RépondreEffacerLieto che ti sia piaciuto! Grazie mólto! :-)