J'ai un faible pour les truffes à base de chocolat blanc. J'avais déjà fait il y a plusieurs années des truffes au chocolat blanc et à la lime. J'avais eu un mal fou à les cuisiner. La truffe n'avait pas beaucoup de tenue, et j'avais dû faire de nombreux ajustements afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Cette dernière dénichée ici est beaucoup plus simple de réalisation. Ces truffes ont été colorées avec du colorant alimentaire. C'est la première fois que j'utilisais pour des truffes. Je n'ai mis que deux gouttes, et si c'était à refaire, je n'en mettrais qu'une seule. Je trouve que l'effet est saisissant hihi. Si vous aimez cependant, allez-y gaiement hihi. Je n'ai utilisé qu'une petite quantité de ce qui était suggérée de chapelure Graham pour l'enrobage. Curieusement, la chapelure n'adhérait pas facilement à la truffe. Je ne sais pas pourquoi. Vous obtiendrez une vingtaine de truffes qui portent très bien leur nom. Elles goûtent effectivement la tarte à la lime et c'est délicieux. J'espère que ma gang appréciera autant que moi.
Ingrédients :
- 8 ½ oz (240 grammes) de chocolat blanc, hachée grossièrement
- 2 c. à soupe (30 g.) de crème 35%, à température ambiante
- 2 c. à soupe (30 g) de jus de lime fraichement pressé, à température ambiante
- Le zeste de 2 limes, râpé finement (à la microplane pour moi)
- Quelques gouttes de colorant alimentaire vert (facultatif/ j’ai mis/2 gouttes, c'est le max à mettre, sinon cela aura des allures psychédéliques, ce qu’on ne veut pas)
- 1/3 tasse (environ 40 g) de miettes de biscuits graham pour enrober (pas eu besoin d’autant, diminuez la quantité, quitte à en remettre)
Préparation :
1. Placer le chocolat haché dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Retirer du feu.
2. Mélanger ensemble dans un petit bol la crème, le jus de lime et le zeste de lime. Verser sur le chocolat fondu et remuer doucement à la cuillère de bois, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse, homogène et brillante. Ajouter le colorant alimentaire si désiré, puis mélanger.
3. Recouvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.
4. Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes.
5. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières.
6. Verser les miettes de biscuits graham dans un grand bol creux et y rouler les truffes une à une pour bien les enrober.
7. Conserver les truffes dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine à température ambiante, ou de 3 semaines au réfrigérateur. (Vous pouvez aussi congeler)
Rendement : 20 à 25 truffes (j’ai obtenu 20 truffes)
Source : Jasmine cuisine végane!
Encore de belles gourmandises, tu nous gâtes! buzz
RépondreEffacerBonjour ma belle Dan!
EffacerMerci! Et il y en a quelques autres à venir. :-)
Passe une belle journée! xx