vendredi 8 avril 2022

SUCRE À LA CRÈME À L’ÉRABLE AU MICRO-ONDES (2)


Pâques sans sucre à la crème! Impensable ! Hihi. Depuis quelques années, je fais pour ainsi dire toujours les mêmes recettes, mes valeurs sûres, celles que je sais ne pas pouvoir rater. Et puis, pour Pâques, il faut qu'il y ait au moins une recette à saveur d'érable. On est au printemps après tout.  J'ai pensé revisiter une de mes recettes inratables au micro-ondes (elle est ici) mais version érable. Celle-ci contient du lait condensé sucré, j'ai donc pensé utiliser celui à l'érable  du chef Martin Picard. J'avais fait l'an dernier sa recette de sucre à la crème avec son produit. 

Lait condensé à l'érable de Martin Picard

Pour accentuer le bon goût d'érable, j'ai aussi utilisé du sucre d'érable et de l'extrait d'érable. Dans la recette originale,  j'avais ajusté les temps de cuisson au micro-ondes à la baisse parce que mon appareil est plus puissant que celui utilisé. J'ai fait la même chose avec cette version à l'érable. Lors de l'étape finale de fouettage du mélange, aussitôt que vous voyez la préparation changer de couleur et ou de texture, transférez rapidement dans un moule largement chemisé de papier ciré.

Ne faites pas comme moi  pressée de prendre les photos, et qui a eu du mal à couper les  premiers morceaux qui n'étaient pas assez refroidis et encore mous hihi.  Heureusement, le reste a été remis au frais et a été coupé sans difficulté par après.  Ce sucre à la crème est complètement décadent, très tendre et me fait penser au beurre d'érable. C'est une pure cochonceté! Suis certaine que ma gang va aimer!



Ingrédients : 

- 1 tasses (180 g) de cassonade brillante (légèrement tassée) 
- 1 tasse (150 g) de sucre d’érable 
- 1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré à l’érable Au pied de cochon 
- 2/3 tasse (160 g) de beurre 
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait d’érable
- 1 ½ tasse (150 g)) de sucre à glacer, tamisé





Préparation :
 

1. Étendre du papier ciré ou parchemin dans un moule (8 x8 po/ 20,3 x20,3 cm) en laissant déborder le papier de chaque côté. Bien beurrer. Réserver. 

2. Dans une tasse à mesurer de 8 tasses (2 L) allant au four micro-ondes, mélanger la cassonade, le sucre d’érable, le lait condensé sucré à l’érable et le beurre. 




3. Cuire au four micro-ondes 4 fois 2 minutes et remuer à chaque fois. (Dans mon cas, mon micro-ondes est de 1200 watts, j’ai mis 1 minutes 50 sec. pour chaque séquence.) 

4. Ajouter l’extrait d’érable, le sucre à glacer et battre à haute vitesse avec un batteur électrique jusqu'à ce que le sucre soit complètement mélangé, soit environ 1 minute. (Aussitôt que la couleur et la texture change, arrêtez de battre) 




5. Verser le mélange dans le moule et réfrigérer 30-40 minutes. 

6. Démouler et couper en carrés. 

Note : le temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance du four à micro-ondes utilisé; j’ai laissé les temps de cuisson de la recette originale de Lantic pour ceux qui ont un four à micro-ondes de 1000 watts. 

Source: inspiré par Lantic


4 commentaires:

  1. Il faut que j'essaie ta recette, trop l'air bon!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Contente que ça te plaise ma belle! J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

      Effacer
  2. J'ai fais ce sucre à la crème il est complètement DÉCADENT, bon goût d'érable!Facile à faire et au contraire de celui de Laura Secord, ça fait moins une grosse quantité. Parfait pour Pâques!
    merci
    francine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Francine!

      Je suis très contente que vous ayez bien réussi. Merci du très beau commentaire! Ça fait vraiment plaisir! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!