vendredi 14 janvier 2022

BRIOCHES À LA CANNELLE DU TEMPS DES FÊTES


En novembre 2006, je cuisinais pour une première fois de la brioche, une couronne aux fruits confits en prévision de Noël, et c'était dans des conditions un peu particulières. J’avais pour m’aider une amie vivant au Royaume-Uni. On chattait ensemble pendant le déroulement de la recette hihi. Je m’attaquais à gros mais j’avais une personne d’expérience pour me guider. En passant, un ptit salut à mon amie Colette. Cette journée fut semée d’embûches pour la néophyte que j’étais, et que je suis toujours. Je crois n’avoir jamais été aussi émerveillée et si fière du résultat obtenu. J’avais pris à l’époque une très mauvaise photo hihi. Elle est ici. Et pour ceux que cela intéresse, la recette provient de Coup de Pouce, Le livre de Noël  et on peut la retrouver à cet endroit . Depuis, en 2019, j’ai cuisiné de la brioche salée à base de pâte à pizza mais n’avais pas récidivé.

Cela m’a pris plusieurs années à me mettre à la boulange. Et la pandémie a été comme un stimulant. Par contre, pour la brioche, je n’arrivais pas à me décider à reprendre l’exercice. Pour moi, c’est définitivement plus complexe que de faire du pain. Je me suis finalement laisser tenter par une recette très très gourmande dénichée ici, mais pas du tout réfléchi au côté santé pour moi. Une fois n'est pas coutume hihi.  Il y a eu bien évidemment des embûches. Le plus difficile pour moi aura été de former le rouleau et de le trancher. J’en ai oublié de prendre la photo du rouleau! J’ai d’ailleurs obtenu moins que ce qui est mentionné. Mon inexpérience y est certainement pour beaucoup.  Inutile de vous dire que ces brioches sont totalement décadentes. J'avoue, c’est même très cochon hihi.Je vais refaire de la brioche, c’ est certain, mais à cause de mes préoccupations santé, je vais essayer de trouver une recette moins riche et moins sucrée pour moi. Ne vous privez surtout pas de cuisiner ces brioches si la recette vous allume, et surtout qu’elles sont plus que simplement bonnes!!! Elles sont wouah!




Ingrédients : pour 20 brioches mais j’en ai obtenu 15 

Pâte 

- 1 tasse (250 ml) de lait chaud 
- 2 ¼ c. à thé (8 g) de levure (sèche active/1 sachet) 
- ½ tasse (100 g) de sucre 
- ½ tasse (115 g) de beurre ramolli 
- 2 c. à thé (10 ml) de sel 
- 2 œufs 
- 4 ¼ tasses (595 g) de farine tout usage et un supplément pour pétrir 

Garniture 

- 1 tasse (180 g) de cassonade tassée 
- 2 ½ c. à soupe (37.5 ml) de cannelle 
- ½ tasse (115 g) de beurre 

Glaçage 

- ½ tasse (115 g) de beurre ramolli 
- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer 
- ¼ tasse (62 g) de fromage à la crème 
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de vanille 
- 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel

Préparation :
 

Pâte 

1. Dans un grand bol, ajouter la levure et le sucre au lait chaud. Remuer doucement pour mélanger et permettre à la levure de s’activer (de la mousse se forme à la surface). 

2. Une fois la levure activée (environ 5 min), incorporer le beurre ramolli, le sel, les œufs et la farine au mélange de levure. Mélanger délicatement jusqu’à homogénéité. 

3. Retourner la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir pendant 10 à 12 minutes. 




4. Former une grosse boule de pâte et la placer dans un grand bol en verre beurré. Recouvrir légèrement avec une pellicule de plastique ou un linge à vaisselle et placer le bol dans un endroit chaud sans courant d’air (four, lumière allumée, tasse d’eau chaude à côté). Laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de taille. 



Garniture 



5. Placer la pâte sur une grande surface légèrement farinée et la pétrir pour en faire un rectangle d’un ¼ pouce (2 cm) d’épaisseur (dimension d’environ 15.7 x 19.7 po (40 x 50 cm). Étaler le beurre ramolli sur la pâte. 


6. Mélanger la cassonade et la cannelle, et en saupoudrer généreusement la pâte beurrée. 




7. Rouler fermement la pâte en commençant par le côté le plus long jusqu’à ce qu’une bûche de pâte soit formée. 

8. Couper la pâte en tranches de ¾ à 1 pouce (1,90/2,54 cm) d’épaisseur et déposer les tranches sur une plaque à pâtisserie légèrement beurrée (parcheminée pour moi). 




Cuisson et glaçage 

9. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). 

10. Laisser les brioches lever sur la plaque à pâtisserie pendant 30 minutes. 

11. Mettre les brioches au four et cuire environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunes et cuites juste à point. 




12. Pendant la cuisson des brioches, préparer le glaçage au fromage à la crème en battant en crème le beurre, le sucre à glacer, le fromage à la crème, la vanille et le sel. 

13. Retirer les brioches du four et laisser refroidir un peu. 

14. Étendre généreusement le glaçage sur les brioches pendant qu’elles sont encore chaudes. 

Source : Les œufs.ca


2 commentaires:

  1. Tu es dure envers toi-même, tes brioches sont magnifiques!! Hi! Entéca ton abaisse est parfaite, je ne suis pas capable d'en faire une aussi égale que toi!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    C'est mon rouleau qui a été très difficile à faire. Mon niveau de stress a augmenté à ce moment là. Merci du beau compliment! Ca me touche vraiment. Pour moi, faire de la brioche, c'est difficile. C'était un gros défi. :-) Merci encore!

    RépondreEffacer

Laissez votre trace...