lundi 20 décembre 2021

TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR ET À L’ÉRABLE


Voici la troisième gourmandise préparée pour les fêtes. Une recette à trois ingrédients seulement, et toute en simplicité! J’ai trouvé ici  et j’en ai fait une interprétation très libre hihi. Le rendement n’est pas très important, et c’est ce que je souhaitais, mais vous pouvez facilement doubler la recette. Le résultat est plus que satisfaisant. La truffe a un bon goût d’érable, ce que je voulais. Ça plaira à la famille, j’en suis certaine. 

 

Ingrédients

- 1 1/8 tasse (175 g) de pistoles de chocolat noir (minimum 60 % cacao) 
 - ½ tasse (125 ml) de crème 35 % 

 Garniture 
 - ¼ -1/3 tasse (45-60 g) de sucre d’érable fin (ou des noix concassées)  




Préparation : 

1. Hacher le chocolat noir et le disposer dans un petit bol. 

2. Faire chauffer la crème à feu doux. La température doit atteindre tout juste avant l’ébullition (ne pas faire bouillir). 

3. Verser ensuite la crème chaude sur les pistoles. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. 

4. Réfrigérer de 60 à 120 minutes jusqu’à ce que la ganache soit suffisamment ferme pour être manipulée. 


5.
Disposer le sucre d’érable dans un bol. 

6.
Prélever par cuillerée la ganache et façonner en boule. Rouler dans le sucre d’érable. Disposer sur une plaque chemisée de papier parchemin. 

7. Réfrigérer jusqu’à fermeté. 

8. Conserver les truffes dans un contenant hermétique au frigo. 



Rendement : j’ai obtenu 25 truffes 

Note : se congèle 

Source : adaptation libre- Journal de Montréal /Soyez chocolatier à la maison/ LES TABLIER ZESTE- 2 avril 2021




6 commentaires:

  1. Encore un petit délice, merci Maripel! bizz

    RépondreEffacer
  2. Bonjour DAN!

    Merci du compliment! Ce l'est vraiment, je te l'assure.:-) xx

    RépondreEffacer
  3. Miam une autre belle gourmandise!!!

    RépondreEffacer
  4. Très invitantes, ces truffes chocolatées saupoudrées de sucre d'érable! Je compte bien les cuisiner! Joyeuses Fêtes (malgré tout), j'espère que tu pourras voir tes proches. Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Giulietta!

    J'espère que tu aimeras comme moi. :-)

    En effet! On avait de l'espoir mais plus rien n'est sur! Décourageant!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!