Depuis longtemps, je prépare pour les fêtes des gâteaux qui regorgent de fruits confits et de noix . Cette année, je déroge un peu avec ces pains gâteaux blancs trouvés ici qui en contiennent, mais beaucoup moins. C’est davantage le lait de poule qui est la vedette. J’ai fait deux recettes dont une divisée en 5 mini- gâteaux et l’autre sans lait de poule pour pouvoir offrir à ma fille intolérante aux produits laitiers. Pour cette version, j’ai cuisiné deux pains de format standard comme la recette originale. La préparation s’est faite sans difficulté. À la cuisson, il s’est formé un pic au centre des gâteaux, pics qui ont fendu, même pour les pains gâteaux sans produit laitier. C’est habituellement le signe d’un four trop chaud. Est-ce mon four qui est mal calibré, ou la température qui est à revoir? Ce sera à vérifier mais pas pour le moment hihi. Trop de travail! Ceci dit, j’ai beaucoup aimé. Ces pains gâteaux sont vraiment bien bien bons. J’adore leur goût, et j’espère qu’ils plairont à la famille.
Version mini |
Version sans produit laitier, non glacé |
Version sans produit laitier, glacé |
Ingrédients :
Note : j’ai fait deux fois la recette; une première en version mini et pour le deuxième essai, dans deux moules à pain comme la version originale mais en version sans produit laitier. On s’entend que cette deuxième version ne peut être qualifiée de pain-gâteau au lait de poule. J’ai mis les annotations pour les deux versions entre parenthèses.
Pain
- 3 œufs
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait de poule préparé (lait d’amande sucré pour une version sans produit laitier)
- 1 tasse (250 ml) d’huile végétale (canola pour moi)
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- ¾ c. à thé (4 ml) d’extrait de vanille
- ¾ c. à thé (4 ml) d’extrait de rhum (mis 1 c. à soupe/15 ml de rhum blanc pour les mini-gâteaux /pour la version sans produit laitier mis extrait d’amande)
- 3 tasses (420 g) de farine tout usage divisée
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (3 ml) de sel
- ½ c. à thé (3 ml) de muscade moulue
- 1 tasse (175 g) de fruits confits hachés
- ½ tasse (58 g) de noix hachées
Glaçage
- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer tamisé
- ¼ tasse (60 ml) de lait de poule préparé (lait d’amande sucré pour la version sans produit laitier)
- ¼ tasse (44 g) de fruits confits hachés (pas mesuré ni pesé, mis moins)
Préparation :
1. Dans un grand bol, battre les œufs, le lait de poule (lait d’amande pour la version sans produit laitier) et l'huile.
2. Ajouter le sucre et les extraits ; bien mélanger.
3. Mélanger 2 ½ tasses de farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade; ajouter graduellement au mélange d'œufs.
4. Mélanger les fruits avec la farine restante; incorporer à la pâte.
5. Ajouter les noix et mélanger.
6. Verser dans deux moules à pain parcheminés et graissés de 8 x 4 x 2 pouces/20 x 10 x 5 cm (pour la version sans produit laitier) (j’ai utilisé 5 petits moules de 6 x 3 ½ po /15 x9 cm pour la recette avec lait de poule).
7. Cuire au four à 350 ° F (180 ˚C) pendant 60-65 minutes (pour version sans produit laitier) (40-45 min pour petits moules) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
8. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de retirer des moules, et de déposer sur des grilles pour refroidir complètement.
9. Pour le glaçage, mélanger le lait de poule (ou lait d’amande) au sucre à glacer 1 cuillère à soupe (15 ml) à la fois jusqu'à ce qu'un glaçage épais se forme (vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser tout le lait de poule). Verser le glaçage sur les pains-gâteaux et garnir de fruits confits supplémentaires, si désiré.
10. Laisser reposer les pains jusqu'à ce que le glaçage soit pris, environ 1 heure.
11. Transférer dans des contenants hermétiques ou emballer dans une pellicule alimentaire ou sac plastique pour offrir en cadeau.
Source :déclinaison Sprinkle Bakes
Des gâteaux bien dodus aux fruits confits, j'adore!! bizz
RépondreEffacerBonjour ma belle DAN!
EffacerContente que ça te plaise! :-) xx
Je les trouve bien beaux et bien appétissants! Joyeuses fêtes Maripel à toi et ta famille!xx
RépondreEffacerBonjour Esther!
RépondreEffacerMerci du compliment! Tu me rassures. :-)
Joyeuses fêtes à toi aussi et à ta famille.