lundi 4 octobre 2021

VELOUTÉ D’ASPERGES


La saison des asperges du Québec est terminée depuis plusieurs mois,  mais lorsque les asperges viennent en rabais, je ne peux résister et j’aime à en profiter. Me cuisiner un bon potage s‘impose alors. J’ai testé de nombreuses recettes, et celle-ci  me plaisait bien par sa simplicité .  J’ai respecté la recette mais ajouté un peu d’herbes salées en finale. Le résultat est excellent. Seul bémol, ce velouté est plus liquide que crémeux. Si vous faites la recette, vous pouvez ajuster la quantité de liquide ou bien d’asperges pour obtenir la texture désirée . La garniture de graines de sésame donne très bon goût, mais si vous n’avez pas, ce sera bon quand même. Ceci dit, je le répète, ce velouté est délicieux.  




Ingrédients : pour 6-8 portions 

- 750 g (1 ½ lb)* d’asperges (environ 40 asperges)
- 1 poireau 
- 1 oignon 
- 2 gousses d’ail 
- ¼ tasse (60 g) de beurre 
- ¼ tasse (30 g) de farine 
- 8 tasses (2 litres) de bouillon de poulet chaud 
- Sel et poivre au goût 
- 3 c. à soupe (45 ml) de graines de sésame grillées (facultatif)
- Herbes salées au goût (mon ajout/facultatif)



Préparation : 

1. Peler délicatement les asperges (pas fait). Retirer la partie fibreuse en cassant l’extrémité. 

2. Émincer les asperges, le poireau, l’oignon et les gousses d’ail. 

3. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter les légumes. Faire revenir de trois à quatre minutes. Ajouter la farine et remuer. Verser le bouillon chaud. Assaisonner. 



4. Porter à ébullition sans cesser de remuer. 

5. Couvrir et laisser mijoter de 20 à 30 minutes sur un feu doux. 

6. À l’aide du mélangeur ou du robot culinaire, réduire le potage en purée. 




7. Si désiré, ajouter les herbes salées au goût à ce moment  et bien mélanger.  

8. Au moment de servir, saupoudrer de graines de sésame grillées. 

Note : j’ai trouvé le velouté un peu liquide, je vous conseille d’augmenter la quantité d’asperges ou de réduire les liquides

Source : Les recettes de Caty



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!