mardi 24 août 2021

SALSA AUX LÉGUMES FRAIS


À notre retour de vacances, un généreux ami nous a offert plein de légumes de son potager, dont une belle quantité de tomates et quelques piments jalapeños. Je savais déjà ce que j'en ferais: de la salsa. J'avais envie de faire changement cette année en testant une nouvelle recette.  J'ai trouvé dans mon Guide Bernardin de la mise en conserve domestique et retracé ici ce qui me semblait être une recette intéressante à cuisiner. Les quantités suggérées étaient importantes, et j'avais décidé de ne faire que la moitié de la recette; ce qui me semblait bien suffisant pour mes besoins. Je me suis attelée à la tâche rapidement en commençant par les tomates. J'ai pesé  mes tomates pour obtenir le 3 lb demandé pour la moitié lorsque hachées. J'ai aussi mesuré la quantité en tasse pour me rendre compte que le nombre obtenue était bien supérieur à ce qu'on nous mentionnait, en fait presque la recette au complet en  tasse.  Un peu déstabilisée, j'ai dû réviser mes projets et  réajuster les quantités des autres ingrédients ne sachant trop si ce que je faisais serait correct. 

C'était aussi ma première salsa cuisinée qui contenait du vinaigre. J'ai réduit sa quantité mais j'aurais probablement dû en mettre moins. Pour équilibrer cette trop grande  acidité, j'ai ajouté du miel. J'y suis allée graduellement. Ce que j'ai mis peut sembler beaucoup, mais si je compare à d'autres recettes testées, et aux  quantités utilisées, ça  me semblait justifié. Si comme moi, vous ajoutez du miel, allez-y graduellement. Vous pourrez ainsi ajuster à votre goût. 

Je l'ai déjà dit, je suis moumoune quand il est question de piment. Je n'avais que 3 piments jalapeños. J'ai ajouté un peu de tabasco au  jalapeños. Lorsque j'ai goûté, j'ai réalisé que pour moi, le tabasco était de trop hihi . Si vous êtes capable d'en prendre, n'hésitez pas cependant à mettre davantage de piment  hihi. C'est ma première salsa vraiment  relevée et son goût est délicieux. Elle plaira certainement à ceux qui aiment que ce soit pimenté.




Ingrédients:
pour 7-8 pots de 250 ml 

- 7 tasses (6 lbs/3.3 kg) de tomates hachées (les mesures inscrites sont inexactes j’ai utilisé 3 lb/1.36 kg de tomates qui m’ont donné 6 ½ tasses
- 2 tasses (296 g) d'oignons hachés grossièrement 
- 1 tasse (130 g)) de poivron vert haché grossièrement (j’ai fait un mélange avec du poivron vert majoritairement, de l’orange et du mauve
- 8 piments jalapeños (mis 3 piments + 1 c. à thé/5 ml de sauce Tabasco au jalapeño*
- 3 grosses gousses d'ail, hachées 
- 1 boîte (156 ml) de concentré de tomates 
- ¾ tasse (175 ml) de vinaigre blanc (mis ½ tasse/125 ml
- ½ tasse (125 ml) de coriandre hachée, légèrement tassée (persil plat
- ½ c. à thé (2 ml) de cumin moulu 
- 3-4 c. à soupe de miel liquide (mon ajout/ajustez à votre goût)

*Note: je n'avais que 3 piments et j'ai jugé bon de compléter avec le tabasco, mais le résultat est plus relevé que je m'attendais; dans mon cas, après coup, les 3 piments auraient été amplement suffisants.



Préparation : 

1. Blanchir, éplucher, épépiner et hacher grossièrement les tomates. En mesurer 7 tasses (6 ½ tasses pour moi). 

2. Porter des gants en plastique pour épépiner les piments jalapeño et les hacher finement. 

3. Combiner les ingrédients suivants dans une grande casserole en acier inoxydable : tomates, oignons, poivron vert, piment jalapeño, ail, la pâte de tomate, vinaigre, coriandre (persil) et cumin 

4. Porter à ébullition; faire bouillir sur feu doux, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la salsa soit à la consistance voulue (environ 30-40 minutes ou un peu plus) 

5. Verser la salsa chaude dans des pots Mason préalablement stérilisés dans l’eau bouillante et chauds. Ajouter jusqu’à ½ po (1 cm) du bord. 


6.
Retirer les bulles d’air à l’aide d’un instrument non métallique. 

7. Essuyer les bords des pots pour enlever tout résidu collant. 

8. Centrer les couvercles Snap, préalablement trempés dans l’eau chaude quelques minutes, sur les bocaux; visser la bague du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Ne pas trop serrer. 

9. Déposer les bocaux dans la marmite d’eau bouillante. L’eau doit dépasser d’au moins 1 po/ 2.5 cm les bocaux. Couvrir la marmite et porter l'eau à pleine ébullition. 

10. Faire un traitement de 15 minutes pour les pots de 250 ml et de 20 minutes si vous utilisez des pots de 500 ml. 


11. Lorsque le temps de traitement est terminé, retirer le couvercle de la marmite, attendre 5 minutes, puis retirer les bocaux sans les incliner et les placer debout sur une surface de travail protégée. Refroidir debout, sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bagues. 

12. Le lendemain, vérifier si les disques des bocaux sont scellés et se courbent vers le bas. Ils ne doivent pas bouger lorsqu'ils sont pressés. 

13. Retirer les bagues; les essuyer et les sécher ainsi que les bocaux. 

14. Ranger les bagues ou les replacer sans serrer sur les bocaux. 

15. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit frais et sombre. 

Source : déclinaison et adaptation d’une recette du Guide Bernardin de mise en conserve domestique 2010



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!