vendredi 20 août 2021

GÂTEAU-POUDING AUX BLEUETS ET ZESTE D’AGRUMES


Quelques jours avant mon départ pour les vacances, je recevais deux grandes amis pas vues depuis deux ans. Pandémie oblige bien entendu! Je cherchais un dessert fruité pas trop sucré pour compléter notre repas, et j'ai trouvé ici . La recette se veut au départ végan, mais je n'ai pas respecté cet aspect. J'étais attirée pas le mélange des saveurs proposées, et je n'ai pas été déçue. Ce gâteau pouding a eu un franc succès auprès de mes convives. Un doux mélange d'agrumes et d'érable parfume ce délicieux gâteau- pouding bien fruité. Une de mes copines voulait absolument la recette que je me suis empressée de lui donner.


Ingrédients : pour 6 portions (je dirais plus 8 portions

Gâteau 

- 1¼ tasse (175 g) de farine tout usage non blanchie 
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 œuf 
- ¾ tasse (180 ml) de lait végétal (d’avoine, ou soya, ou amandes ou autres) de votre choix (lait de vache pour moi
 - ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive extra-vierge 
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable 
- 1 + ½ c. à thé de zeste d’orange (2 c. à thé/10 ml pour moi
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille 
- 1 pincée de sel de mer 

Mélange de bleuets 

- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 
- 1 c. à soupe (10 g) de graines de chia moulu 
- 1 pincée de sel de mer 
- 3 tasses (420 g) de bleuets sauvages



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Huiler un plat rectangulaire allant au four (grandeur 11 x 7 x 1.5 po /28 x 18 x 2.5 cm) et verser les bleuets. Réserver. 




3. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable, le jus de citron et le chia. Verser le mélange sur les bleuets et bien les enrober. Étendre les bleuets uniformément. 

4. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l’œuf, le lait, l’huile, le sirop d’érable, le zeste d’agrumes et l’extrait de vanille. Verser et étendre le mélange dans le plat rectangulaire. 




5. Enfourner et cuire de 30 à 35 minutes (40 minutes pour moi) ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit et légèrement doré. (Si une fourchette piquée au centre du gâteau ressort propre, c’est prêt). 

Source : Geneviève Plante sur Mitsou Magasine



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je t'en volerais bien une belle pointe! Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!
    Et tu aurais eu plaisir à le déguster en compagnie de Torreon et Lavande 66. :-) Tu te rappelles certainement d'elles hihi

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  3. Comme Esther B., si ce pouding était sur ma table, j'en volerais une petite pointe, tout au moins, même si je ne suis pas fan des desserts sucrés. Cette recette pour l'automne qui n'est pas loin, je me le promets. Merci, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Giulietta!

    Contente que ça te plaise! Ce dessert est peu sucré. Tu devrais apprécier. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!