mardi 30 mars 2021

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC, PISTACHES ET VANILLE


Quand je commence la préparation de mes confiseries, j'aime à y intégrer une truffe à base de chocolat blanc. C'est un chocolat dont j'aime beaucoup le goût. Par contre, ce n'est pas toujours évident de trouver une recette qui sera facile d'exécution. Le chocolat blanc est capricieux et difficile à travailler. Quasiment toutes les recettes que j'ai cuisinées au fil des ans ont dû être remaniées parce que  la ganache était trop coulante. Pour cette recette que je vous présente, j'ai procédé un peu à tâtons, mais en regardant aussi  diverses recettes que j'ai déjà testées. Le résultat est un amalgame de tout cela. Je suis très satisfaite du résultat obtenu. Ces truffes à la pistache ont un délicieux goût de vanille. J'adore!



Ingrédients : 

- 9 oz/255 g de chocolat blanc 
- 100 ml de crème 35% épaisse à cuisson 
- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé 
- 1/3 tasse/50 g (comble) de pistaches non salées, broyées 
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) d’extrait de vanille 
- Enrobage suggéré : pistaches non salées broyées, chapelure de biscuits à la vanille (doigt de dame ou langue de chat par exemple), ce pourrait être aussi de la chapelure Graham



Préparation : 

1. Hacher finement le chocolat et le disposer dans un bol moyen. 

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre dans la crème en remuant à feu doux. Porter à ébullition. Retirer du feu. Verser sur le chocolat. Brasser à la cuillère de bois jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse. 



3. Incorporer les pistaches et l’extrait de vanille et bien mélanger. 

4. Disposer au réfrigérateur pour au moins 3-4 heures, ou jusqu’à ce que la ganache soit suffisamment ferme pour être manipulée. Si nécessaire, vous pouvez mettre au congélateur 30-40 minutes si vous jugez que la ganache n’est pas assez ferme après le temps de réfrigération suggéré. 



5. Sur une plaque à pâtisserie, étendre une feuille de papier ciré. 

6. Disposer dans de petits bols les enrobages choisis. 



7. À l’aide d’une petite cuillère, prélever la ganache, former une boule avec la paume des mains et la rouler dans l’enrobage. Disposer sur la plaque à pâtisserie. Répéter l’opération avec le reste de la ganache. Si la préparation devient trop molle, remettre au congélateur jusqu’à ce qu’elle devienne plus ferme. 

8. Réfrigérer les truffes jusqu’à ce qu’elles soient fermes. 



9. Ranger dans un contenant fermant hermétiquement et réfrigérer. Vous pouvez aussi congeler. 

Rendement : pour environ 3 douzaines de truffes 

Par Maripel


2 commentaires:

  1. MMMM! celles ci sont pour ma fille qui ne mange que du chocolat blanc! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      On s'entendrait bien ta fille et moi hihi. Contente que ça te plaise. :-) xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!