vendredi 19 mars 2021

SCONES AUX BLEUETS ET À L’AVOINE


Je vous disais récemment avoir trouvé dans mon congélo une bonne quantité de bleuets que je devais passer. J'adore les scones, mais c'est une gâterie qui contient souvent beaucoup de beurre et de farine blanche. J'essaie de cuisiner des plats nutritifs et de diminuer le gras, et j'ai découvert ici cette recette qui correspondait à mes attentes. Le yogourt donnerait du moelleux et j'ai pensé ajouter une note d'érable. La préparation s'est faite sans difficulté mais je dois dire que des bleuets qui décongèlent dans une pâte à scone, ce n'est pas l'idéal. Cela donne une pâte bleue. Les premiers scones préparés étaient acceptables, mais les derniers étaient assez bleutés. Je vous conseille vivement de privilégier les bleuets frais pour cette recette. Vous aurez de plus beaux scones hihi. Cela dit ces scones sont ultra moelleux, peu sucrés, mais j'avais des bleuets sauvages bien sucrés pour équilibrer le tout. J'espérais que le goût d'érable soit bien présent mais la faible quantité de sucre ajouté ne le permet pas. Ce n'est donc pas un plus. Utilisez  ce que vous avez dans votre garde-manger et ce sera bien correct. Ces scones constituent une délicieuse collation santé à déguster sans remords.


Ingrédients : pour 12 scones 

- 1 tasse (90 g) d’avoine entière, moulue (j’ai mis des flocons d’avoine à l’ancienne que j’ai moulus
- 1 tasse (140 g) de farine à pâtisserie de blé entier (j'avais de la farine de blé entier régulière
- ¼ tasse (45 g) de sucre (brun de préférence) (sucre d’érable pour moi
- 2 c. à thé (10 ml de levure chimique (poudre à pâte) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- 1 tasse (233 g) de yogourt nature maigre (de type grec 0%
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola 
- 1 tasse (140 g) de bleuets  (j’avais des bleuets congelés, mais je vous conseille d’utiliser des frais/vous aurez un meilleur résultat
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). 

2. Vaporiser légèrement d’enduit à cuisson une plaque à pâtisserie (j’ai plutôt utilisé du papier parchemin). 



3. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine d’avoine (flocons moulus), la farine, le sucre (d’érable), la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. 

4. Dans une tasse à mesurer, mélange le yogourt et l’huile. 



5. Faire un puits au centre de la farine et y verser la préparation au yogourt. 

6. Ajouter les bleuets et le zeste de citron et remuer juste ce qu’il faut pour mélanger. 



7. Déposer la préparation sur la plaque, ¼ de tasse (60 ml) à la fois. 



8. Faire cuire 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. 

Source : Sélection.ca


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. C'est une recette de scones qui me plaît beaucoup! Je surveille les quantités de sucre et de gras depuis longtemps dans mon alimentation et je me promets bien de cuisiner ces scones à déguster comme une petite gâterie, de temps à autre. Merci, chère Maripel, pour toutes les découvertes que tu nous partages! Je te souhaite un merveilleux printemps! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Ils sont tout moelleux. Tu ne le regretteras pas. J'avais oublié de le mentionner, mais ils se congèlent très bien. Tu sors au besoin. :-)

      Tu sais, j'ai plaisir à partager mes découvertes. Un joli et doux printemps à toi! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!