samedi 20 mars 2021

TRUFFES AU CHOCOLAT ET CRÈME DE COCO


L'an dernier, à la même période, nous étions en plein confinement. Pâques approchait et j'avais déjà cuisiné une première gâterie qui s'est avérée la seule d'ailleurs. J'ai partagé avec notre fille et mes plus proches voisins.

Un an plus tard, nous sommes encore en pandémie, mais nous commençons tranquillement à voir la lumière au bout du tunnel avec la vaccination qui a débuté. Je me suis donc mise à la tâche ces derniers jours puisque d'ici deux semaines, ce sera Pâques et que j'ai envie de gâter ceux que j'aime.  

Cette première gâterie a été confectionnée plus particulièrement pour ma fille qui souffre d'intolérance aux produits laitiers. Quelques autres chanceux pourront en profiter aussi. La recette originale dénichée  ici est sans sucre, mais j'avais une boîte de crème de coco sucrée qui traînait dans mon garde-manger depuis un moment. J'avais acheté pour une toute autre recette que je n'ai finalement jamais réalisée. Autant l'utiliser! Plus simplement, vous pouvez prendre une boîte de lait de coco  que vous aurez préalablement réfrigérée. Vous pourrez ainsi prélever  la crème de coco qui se formera sur le dessus de la boîte. Celle-ci n'est évidemment pas sucrée. Vous pouvez laisser tel quel ou sinon, pour sucrer légèrement les truffes,  enrober de noix de coco sucrée. Dans mon cas, comme c'était déjà sucrée par la crème de coco, j'ai utilisé de la noix de coco non sucrée. J'ai fait la préparation au micro-ondes. C'était plus simple de cette manière, mais vous pouvez aussi faire fondre le chocolat au bain-marie. Pour façonner les truffes, si vous voulez éviter de vous salir, je vous conseille l'utilisation  de gants en nitrile.

Le résultat est franchement excellent: un doux goût de coco est présent, et la gourmandise n'est pas trop sucrée. Bien contente aussi d'avoir utilisé la noix de coco non sucrée, c'est plus équilibré ainsi. Ma fille qui a la dent sucrée et  qui adore la noix de coco sera comblée.  Et n'hésitez surtout pas à suivre la version sans sucre si vous la préférez. Je suis certaine que vous aimerez. 



Ingrédients : pour environ 27 petites truffes d'environ 1 c. à thé(5 ml) chacune

- 7 oz (200 g) de chocolat noir 70%, haché 
- 1/3 tasse (100 g) de crème de coco sucrée (ou du lait de coco épais*) 
- Environ ½ tasse (45 g) de flocons de noix de coco, grillée (sucrée** ou non sucrée)



Préparation : 

1. Dans une grande tasse en pyrex de 4 tasses (1 L) mélanger le chocolat et la crème de coco. Mettre à puissance 7 et faire fondre durant 1 min 30. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit bien lisse. Si vous préférez, vous pouvez faire fondre le mélange au bain-marie à feu moyen-doux. 

2. Laisser refroidir au frais pendant au moins une heure. La ganache doit avoir durci en refroidissant. 




3. Disposer les flocons de noix de coco grillée dans un petit bol. 

4. Chemiser de papier ciré une plaque à pâtisserie. 

5. À l’aide d’une petite cuillère, prélever une cuillerée de ganache et former une boule avec les mains. Rouler par la suite dans la noix de coco grillée. Des gants en nitrile peuvent s’avérer utiles pour cette étape. Disposer sur la plaque à pâtisserie. Répéter l’opération avec le reste de la ganache. Réserver au réfrigérateur. 




*L’astuce pour avoir de la crème de coco sans l’acheter : mettre une boîte de conserve de lait de coco au réfrigérateur. Ouvrir la boîte et récupérer la crème séparée de l’eau. 

** Si vous utilisez le lait de coco épais pour la préparation de ces truffes, celui-ci est non sucré, vous pouvez ajouter une note sucrée en utilisant des flocons de noix de coco sucrée. Si vous préférez utiliser des flocons non sucrés, libre à vous! Dans mon cas, comme j’avais de la crème de coco sucrée, j’ai préféré utiliser comme enrobage des flocons de noix de coco non sucrée. 

Durée de conservation : environ une semaine au frais

Congélation : possible

Faire griller la noix de coco: étendre sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier parchemin les flocons de noix de coco; mettre au four à 300 ˚F (150 ˚C) durant quelques minutes pour faire dorer/surveiller pour ne pas que cela brûle.

Source : adaptation d’une recette de « Gourmandise sans frontières »


2 commentaires:

  1. Tu me tentes trop!! MMMM je sens que je vais craquer! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      L'idée, c'est ça ... :-)) Sérieusement, je suis bien contente que tu aimes. Passe un bon dimanche ma belle! xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!