mardi 16 mars 2021

PAIN MAISON AUX RAISINS ET CANNELLE


Ce n'est pas mon premier pain aux raisins depuis que j'ai commencé à boulanger, mais c'était la  recette de Sara, une collègue blogueuse que je connais depuis longtemps. J'aimais bien l'idée d'un pain à une seule levée, et sa recette était toute simple. Sara cuisine vegan mais par contre,  je n'ai pas respecté  cet aspect de sa recette. La préparation s'est faite sans difficulté. J'ai mis au four et ne me suis pas méfiée. Quand la minuterie a sonné, j'ai sorti du four. Il était temps, la croûte était trrès brune et les quelques raisins du dessus était calcinés hihi. Heureusement, j'avais sorti à temps et les dégâts étaient limités, mais quelques minutes de plus, et cela aurait été catastrophique. Ne faites pas ce que j'ai fait, et vérifiez la cuisson avant la fin prévue hihi. Cela dit, le pain de Sara est délicieux même s'il a cuit un peu trop longtemps. Je vais le refaire, c'est certain. C'est le genre de pain dont ma tendre moitié raffole.


Ingrédients : pour 1 pain 

- 2 ¼ c. à thé (11,25ml) de levure à levée rapide (de type Fleischmann’s) 
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre granulé 
- 1 tasse (250 ml) d’eau tiède 
- 2 ½ tasses (350 g) farine tout usage 
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) cannelle moulue 
- Une pincée de sel 
- 1 tasse (160 g) raisins secs 
- 2 c. à soupe (24 g) de cassonade 
- 2 c. à soupe (30 g) margarine végétale fondue (mis du beurre
- 1 c. à soupe (15 ml) sirop d’érable 
- 1 c. à soupe (15 ml) lait végétal (mis du lait de vache)



Préparation : 

1. Commencer par mélanger ensemble la levure, le sucre et l’eau tiède et déposer le bol au four, lumière allumée pour 10 minutes. 

2. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs pour le pain ensemble dans un grand bol soit la farine tout usage, la cannelle moulue, la pincée de sel ,la cassonade et les raisins secs. 

3. Creuser un puits au centre puis ajouter les ingrédients humides en les versant doucement soit la margarine végétale fondue (beurre) et le sirop d’érable. Verser également votre mélange levure et eau au centre puis mélanger à la fourchette pour former une pâte. 

4. Pétrir celle-ci 4 à 5 minutes en ajoutant un peu de farine si la pâte à tendance à coller sur vos mains.


 

5. Beurrer un moule à pain de 9 x 5 po (23x13x6) (moule à pain standard) puis déposer la pâte dans celui-ci. 



6. Mettre la pâte à lever au four, lumière allumée pour 1 h (je mets ma pâte dans le four, lumière allumée et je recouvre mon moule d’un linge à vaisselle sec). Il est très important qu’il n’y ait AUCUN courant d’air sinon votre pâte à pain ne lèvera pas suffisamment. 


7. Faites maintenant préchauffer votre four à 375 ˚F (190 ˚C). 

8. Badigeonner votre pain de 1 c. à soupe (15 ml) de lait végétal (lait de vache) puis enfourner celui-ci pour 30 minutes. (Pas méfiée, mais j’aurais pu réduire de quelques minutes le temps de cuisson



9. Au sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler et laisser refroidir complètement avant de le trancher. Délicieux! 

Source : « Ma cuisine de tous les jours »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!