vendredi 18 décembre 2020

MINI-GÂTEAUX AUX FRUITS, ORANGE, CANNEBERGES ET NOIX


Les fêtes sans  gâteau aux fruits, il me semble qu'il manque quelque chose. Pendant de très nombreuses années, j'ai cuisiné  la recette d'une de mes tantes, le gâteau aux fruits sans farine ni cuisson que j'adore. Mais les besoins ont changé depuis, et j'ai commencé à reluquer différentes recettes à plus petit rendement et moins sucrés. Cette année, mon choix s'est porté sur cette recette qui me plaisait vraiment beaucoup. J'ai réparti la pâte dans 6 petits moules, mais vous pouvez aussi faire cuire dans un grand moule ou deux plus petits.  On mentionne que les moules doivent être remplis au 3/4. Les miens l'étaient davantage. Vous pouvez donc ajouter un mini-moule supplémentaire si vous le jugez nécessaire  Si vous avez une balance, cela vaudrait la peine de peser la pâte et de la répartir équitablement dans les moules. 

La cuisson a été assez longue, 1 h 5. Je vous suggère de commencer à vérifier dès 50 minutes de cuisson. Lorsque refroidis, les gâteaux sont badigeonnés de glace liquide à l'orange. Le gâteau s'imprègne de ce bon goût et devient comme lustré légèrement. Il est important de laisser le gâteau vieillir un peu avant de le déguster. Les saveurs auront le temps de se développer. J'ai congelé en grande partie. On suggère un glaçage préparé au moment du service. C'est facultatif. Je n'ai pas jugé bon de le faire lors de la dégustation. Le gâteau se suffit à lui-même pour moi. Cependant, libre à vous de le cuisiner si vous aimez! J'ai adoré ce gâteau. Il est très parfumé et savoureux. 

Une partie de ces gâteaux a été prévue pour offrir à la famille, et j'espère bien pouvoir les distribuer éventuellement. Pas simple avec cette pandémie!




Ingrédients : 

Fruits 
- 2 tasses (241 g) de canneberges séchées, ou de canneberges séchées à saveur d'orange 
- 2 tasses (305 g) de mélange de fruits secs ou d'abricots secs hachés (j’avais un mélange de 1 ½ tasse (227 g) d’abricots séchés majoritairement + un petit reste de bleuets séchés et ½ tasse/78 g de raisins secs) 
- ½ tasse (120 g) d'eau, de jus de canneberge ou de brandy 
- 1 ¾ tasse (314 g) de cerises rouges confites 

Gâteau 

- ½ lb (227 g) de beurre non salé, à température ambiante 
- 2 tasses (400 g) de sucre 
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- ¼ c. à thé (1 ml) d'huile d’orange, ou 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille (mis 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’orange
- 4 gros œufs, à température ambiante 
- 3 ¾ tasses (525 g) de farine tout usage non blanchie 
- 1 tasse (250 ml) de jus d'orange 
- 2 tasses (227 g) de pacanes ou de noix hachées, facultatif * 

* Note : pour rehausser la saveur, faire griller les noix de 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 325 ° F (160 °C), jusqu'à ce qu'elles soient dorées (j’ai fait). 



Glace 

- 1/3 tasse (80 ml) de jus d’orange 
- 1/3 tasse (65 g) de sucre granulé 

Glaçage/ facultatif (pas fait
- ¾ tasse (75 g) de sucre glace 
- Assez de lait ou d'eau pour faire un glaçage épais mais qui coule bien



Préparation : 

Pour préparer les fruits

1.  Mélanger les fruits secs (sauf les cerises confites) avec le liquide dans un bol. Couvrir et mettre au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes, remuer, puis laisser refroidir. 

Pour préparer le gâteau 

2. Dans un grand bol, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient de couleur claire et mousseux. Incorporer la poudre à pâte, et le sel. 

3. Battre les œufs en les incorporant un à la fois. Gratter le fond et les parois du bol et battre à nouveau brièvement pour incorporer tout résidu collant. Ajouter l’extrait de vanille ou d’orange et bien mélanger. 

4. Incorporer la farine en alternance avec le jus d'orange. 

5. Incorporer les fruits non égouttés, les cerises confites et les noix. 

6. Préchauffer le four à 325 ° F (160 °C). 

7. Graisser légèrement les moules de votre choix: deux moules à pain de 8 ½ x 4 ½ po (21 x 11 cm); ou 6-7 moules 6 x 3 ½ po (15 x9 cm) ; ou un plat de style Bundt de 12 tasses; ou encore deux moules de style Bundt de 6 tasses (j’ai tapissé mes moules de papier parchemin

8. Verser la pâte dans les moules à pâtisserie. Si vous avez une balance, diviser la pâte uniformément entre les moules. Les moules devraient être remplis au ¾. 

9. Cuire les gâteaux de 50 à 90 minutes; des moules plus petits cuisent plus longtemps. Les gâteaux de type Bundt demi-taille peuvent nécessiter jusqu'à 80 minutes de cuisson, tandis qu'un Bundt de taille normale peut nécessiter jusqu'à 90 minutes. Une fois terminé, les gâteaux seront d'un brun doré clair partout, et un long cure-dent ou une brochette insérée au centre en ressortira propre. (Dans mon cas, la cuisson de mes 6 mini-gâteaux aura pris 65 minutes) 

Glace 

10. Mélanger le jus d'orange et le sucre pendant la cuisson des gâteaux. Réchauffer brièvement au micro-ondes; environ 45 secondes devraient le faire. Remuer pour aider à dissoudre le sucre. Réserver pour reposer à température ambiante, en remuant de temps en temps pour continuer à dissoudre le sucre. 

11. Retirer les gâteaux du four. Si vous les retirez du ou des plat (s), attendre environ 10 minutes, puis retournez-les sur une grille. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner les gâteaux chauds avec la glace. Continuer à badigeonner jusqu'à ce que vous ayez tout utilisé. 






12. Une fois complètement refroidi, bien envelopper et laisser « vieillir » au moins 24 heures; le gâteau s'améliore avec un repos de 24 heures. 

13. Si désiré, arroser de glaçage juste avant de servir. 

14. Conserver le gâteau, bien emballé, à température ambiante; il devrait bien se conserver pendant quelques semaines. Congeler pour une conservation plus longue. 

Source : King Arthur Baking


4 commentaires:

  1. Oh tous ces fruits confits me donnent envie!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise! :-)
      Passe une belle journée ma belle! xxx

      Effacer
  2. Ils sont beaux tes mini cakes et invitants!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci du beau compliment! Ça fait bien plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!