lundi 21 décembre 2020

BISCUITS VÉGANS DOUBLE CHOCOLAT AUX NOISETTES ET À L'ÉRABLE


 Je vous parlais tout récemment des intolérances alimentaires de ma fille. J'ai voulu lui offrir en cadeau une autre gâterie qu'elle pourrait manger sans problème. J'ai trouvé ici ces biscuits plutôt décadents. Ne vous fiez pas à leur aspect. Ils sont vraiment très bons. Ils auraient eu avantage à être plus petits. La recette nous parle de 15 biscuits, ce qui est très peu considérant la quantité de pâte obtenue. J'ai prélevé 2 c. à soupe pour chaque biscuit, et cela m'a donné 33 grands biscuits. Et vous pouvez facilement réduire à 1 c. à  soupe la quantité prélevée pour chaque biscuit, ce que je vous suggère. La texture de ces biscuits est moelleuse. Ils sont vraiment très tendres. Miam! Ma fille va aimer, j'en suis certaine. Et pour ceux qui n'ont pas d'intolérance, n'hésitez surtout pas à les essayer.



Ingrédients : 


- 2 tasses (280 g) de farine de blé entier 
- ¼ tasse (25 g) de cacao 
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- Une pincée de sel 
- 1 tasse (180 g) de chocolat noir coupé en morceaux (ou des pépites
- ½ tasse (60 g) de noisettes 
- 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable 
- ½ tasse (112 g) d'huile de noix de coco fondue 
- Le jus d'une orange (environ ¼ tasse/60 ml)



Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, le sel, le chocolat et les noisettes. Réserver. 

2. Dans un second bol, fouetter le sirop d'érable, l'huile de coco fondue et le jus d'orange. Verser sur les ingrédients secs et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 




3. Laisser refroidir le mélange au congélateur pendant 10 minutes, puis former 15 boules avec les mains*. 

4. Déposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, puis écraser légèrement avec la paume pour former les biscuits. 




5. Cuire sur la grille du haut à 350 ºF (180 ºC), pendant 10 minutes. Laisser refroidir et déguster. 

*Note : pour 15 portions cela faisait de trop grosses boules de pâte/j’ai préféré façonner 33 boules de 2 c. à soupe (30 ml) chacune, ce qui m’a donné de grandes galettes molles ; si vous préférez des biscuits un peu plus petits, je vous suggère de prélever 1- 1 ½ c. à soupe (15-22.5 ml) de pâte 




Rendement : 33 grands biscuits mous/si vous faites des boules d’1 c. à soupe (15 ml) vous obtiendrez le double. 

Conservation : les biscuits se conservent à la température ambiante jusqu'à 3 jours, au frigo jusqu'à 7 jours et au congélateur jusqu'à 1 mois; la pâte non cuite se congèle aussi bien 

Source : Fraîchement Pressé


2 commentaires:

  1. Je cuisinerai ces irrésistibles biscuits aujourd'hui ou demain. Ils seront à coup sûr très appréciés! Joli cadeau festif! Merci, Maripel! Joyeuses Fêtes et souhaitons que l'année 2021 nous apporte une embellie prolongée! Merci pour toutes ces belles recettes qui ravivent la motivation!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour ma fidèle Giulietta!

    Contente que ces biscuits te plaisent. Merci pour tous ces beaux compliments. Tu sais, ce qui ravivent aussi la motivation, ce sont aussi des commentaires comme celui-ci. Merci beaucoup! Je te souhaite un Noël tout doux avec les tiens, de joyeuses fêtes malgré tout. On se souhaite aussi une année 2021 porteuse d'espoir.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!