mardi 22 décembre 2020

FUDGE AU SIROP D'ÉRABLE ET AUX NOIX


Cette année, je ne monterai pas de boîte de gourmandises variées comme je le fais depuis des années. Quand j'ai au moins une dizaine de boîtes à préparer, cuisiner plusieurs variétés de confiseries vaut la peine. Mais pandémie il y a! Ma fille est donc la seule à qui je peux offrir. J'ai donc décidé de ne préparer qu'une seule gâterie, et elle devait être sans produit laitier. Cuisiner ainsi n'est pas nécessairement évident. Ma fille a la dent sucrée, et lui offrir une telle gourmandise a demandé un peu de recherche. J'ai trouvé ici un fudge avec des ingrédients très accessibles. L'huile de coco, je l'utilise de temps à autre pour cuisiner de la bouffe pour ma fille. On en trouve facilement dans toutes les épiceries. La préparation est fort simple, mais si j'ai un conseil à vous donner, utilisez une poêle ou une petite marmite à revêtement antiadhésif. J'avais une marmite en acier inox pour la cuisson, et je n'ai pas cessé de brasser durant le 2 minutes de cuisson, et cela a collé un peu. Rien de catastrophique, mais quand même! Si vous voulez être certain de ne pas rater, un contenant avec revêtement antiadhésif est l'idéal.

La recette originale utilise un moule à muffins pour portionner le fudge. Ça me semblait énorme comme bouchée. J'ai opté pour mon moule à mini-muffins.  Ces portions miniatures d'une cuillère à soupe chacune me semblaient plus raisonnables. On mentionne de beurrer les cavités du moule, mais je vous conseille aussi de beurrer  légèrement les mini- moules en papier que vous utiliserez. Cela facilitera les choses quand vous retirerez le fudge. J'ai obtenu 24 petites bouchées, ce qui me semble bien correct. Côté goût, ce fudge est surprenant par son bon goût d'érable et de noix de coco. Ma tendre moitié et moi avons bien aimé.  Ma fille appréciera, j'en suis certaine.



Cette recette est vegan, paléo et sans gluten 

Ingrédients : 

- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable 
- 1/3 tasse (80) de beurre d’arachide naturel ou de cajou pour une version paléo 
- ¼ tasse (60 g) d’huile de coco  (idéalement température pièce/plus facile pour prendre la mesure)
- 2 c. à thé (10 ml) de vanille 
- ½ tasse (70 g) d’arachides grossièrement hachées (en option) (j’ai utilisé des arachides non salées/prévoir un peu plus pour la garniture du dessus)



Préparation : 

1. Dans un moule à muffins beurré, placer 12 moules en papier (j’ai utilisé un moule à mini-muffins de 24 cavités, j’ai beurré légèrement l’intérieur des mini- moules en papier). 

2. Dans une casserole (antiadhésive idéalement), chauffer le sirop, le beurre d’arachide et l’huile de coco. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes en brassant constamment (pour brasser, j’ai utilisé une spatule en silicone). 



3. Ajouter la vanille et bien mélanger, puis incorporer les noix. 

4. Répartir uniformément le mélange dans les moules et ajouter quelques noix sur le dessus. 

5. Laisser reposer au congélateur environ 2 à 3 heures. 



6. Conserver le fudge au réfrigérateur. 

Rendement : j’ai obtenu 24 petites portions d'environ 1 c. à soupe/15 ml

Source : Ma fourchette.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!