jeudi 24 septembre 2020

POULET AU BEURRE EXPRESS REVISITÉ

Les puristes vont m'en vouloir hihi.  J'ai transformé un classique. Remarquez, la recette a été passablement revisitée au départ par  Ricardo , aussi par Recettes du Québec ainsi que d'autres pour la rendre plus accessible. J'avoue connaître assez peu la cuisine indienne, mais je suis certaine que la soupe aux tomates en boîte ne fait certainement pas partie des ingrédients de la recette typique du poulet au beurre hihi.  Je pense tout simplement qu'on a voulu  faciliter les choses en utilisant des produits qu'on a tous dans nos garde-manger. J'ai utilisé des poitrines de poulet parce que c'était ce que j'avais sous la main, mais je pense que côté tendreté, les hauts de cuisse suggérés dans la recette originale le sont davantage. Leur chair est aussi moins sèche.  Je vous conseille donc de les privilégier pour la préparation de cette recette. Je trouvais que ce plat manquait cruellement de légumes, et vous connaissez mon obsession à mettre des légumes dans tous mes plats hihi. J'ai même poussé l'audace en utilisant un reste de champignons qui devaient être rapidement passés. Je suis bien effrontée hihi.  Et puis, j'ai lu les commentaires reçus pour la recette, et fait quelques ajustements pour donner davantage de goût au plat.  Le résultat est un repas de semaine plus qu'acceptable. Nous avons beaucoup aimé ce plat bien goûteux. N'oubliez pas de l'accompagner d'un riz basmati ainsi que d'un pain naan pour tremper dans la sauce, c'est bien bon. Désolée pour la piètre qualité de mes photos. Sont pas super!

 


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1.5 lb (675 g) de hauts de cuisses de poulet désossés sans la peau, coupés en morceaux (j’ai utilisé 2 gros suprêmes) 
- 1 oignon haché 
- ½ poivron rouge haché  
- 5-6 champignons de Paris émincés 
- 2 tasses (340 g) de fleurons de brocoli, blanchis 1 minute dans l'eau bouillante et bien égouttés
- 3-4 c. à soupe (45-60 g) de beurre 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de cari (ou de pâte de cari) 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail 
- ½ c. à thé (3 ml) de garam masala 
- Une pincée de poivre de Cayenne 
- 1 boîte de 284 ml (10 oz) de soupe condensée aux tomates, non diluée 
- 1 boîte (398 ml) de lait de coco 
- Sel et poivre



Préparation : 

1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu vif, dorer les morceaux de poulet dans le beurre avec l’oignon le temps que le poulet perde sa crudité. 

2. Ajouter les lanières de poivron et les champignons et poursuivre la cuisson environ 2-3 minutes. 




3. Ajouter la poudre d’ail, la poudre de cari (ou la pâte), le garam masala, le sel, le poivre et la pincée de Cayenne. Bien mélanger pour enrober les morceaux de poulet et les légumes. 

4. Ajouter la soupe aux tomates, le lait de coco et les fleurons de brocoli. Porter à ébullition en remuant constamment. Couvrir et faire mijoter doucement 8-10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. 




5. Servir avec du riz et du pain naan. 

Source : un mélange de deux recettes, celle de Ricardo et de Recettes du Québec + ma touche 


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    je fais cette recette de tenps à autres et moi aussi je l'ai mise à ma main. Comme toi, les oignons mais de l'ail frais et du gingembre frais. J'ai lu plusieurs remarques. J'utilise du lait ordinaire pour plaire à mes cocos! Les légumes, je les sers à part. C'Est une recette appréciée.
    Bonne journée, chère amie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Je me demande pourquoi je n'ai pas pensé au gingembre hihi. Merci de la suggestion! Je retiens. Ce devrait être bien bon. Pour l'ail, j'y ai pensé mais ne l'ai pas fait, mais si je récidive, il est certain que c'est ce que je ferai. Je comprends que pour tes ptits mousses, le lait convient mieux. :-)

      Merci de ta belle visite! C'est un plaisir. Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!