Je n'étais pas certaine de faire de la mise en conserve cette année. En fait, je ne savais pas si j'avais le goût de m'y mettre avec ce qui se passe en ce moment. Et puis finalement oui hihi. Je n'en ferai peut-être pas autant qu'à l'habitude, mais on verra bien. Cette confiture est un début. Je voulais la cuisiner sans pectine. Je préfère même si c'est plus long à cuire. J'étais persuadée d'avoir déjà fait une confiture de fraises avec de la vanille. Il semblerait que non. J'ai amalgamé deux recettes pour me fricoter cette confiture. La première est ici et l'autre là . La cuisson n'est pas trop longue heureusement, si je compare à quelques autres recettes déjà préparées. Le résultat est bien à mon goût. Le parfum de la vanille se marie à merveille à celui des fraises. Vraiment délicieux!
- 2 ½ tasses (568 g) de fraises écrasées (environ 1.5 lb/680 g de fraises entières)
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron fait de concentré
- 3 tasses (600 g) de sucre granulé
- La moitié d’une gousse de vanille
Préparation :
1. Stériliser 4 bocaux propres de 250 ml dans une marmite d’eau bouillante. Garder les bocaux au chaud jusqu’au moment d’empoter la confiture.
2. Chauffer les disques Snap dans de l’eau chaude non bouillante. Laisser dans l’eau chaude jusqu’au moment d’empoter.
3. Dans une casserole, disposer les fraises. Ajouter le jus de citron et le sucre et bien mélanger.
4. Ajouter la demi-gousse de vanille, coupée en deux sur la longueur, au mélange des fraises écrasées.
5. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
6. Augmenter le feu et porter le mélange à ébullition. Cuire pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne une couleur plus foncée, ou jusqu’à ce que la température du mélange atteigne 220°F (105°C) sur un thermomètre à bonbons.
7. Retirer du feu, retirer la gousse de vanille et écumer la confiture.
8. Transférer dans les pots stérilisés et chauds, en laissant ¼ po (0.5 cm) d’espace sous le goulot.
9. Retirer les bulles d’air; essuyer le rebord pour enlever tout résidu. Disposer les rondelles et les bagues et visser jusqu’au point de résistance (ne pas trop serrer).
10. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, ôter le couvercle de la marmite et laisser reposer 5 minutes. Au bout de ce temps, à l’aide de pinces, retirer les pots et les disposer sur un linge propre. Laisser reposer les pots sans les bouger pendant 24 heures. Vérifier les sceaux d’étanchéité de chacun des pots. Ranger dans un endroit frais et sombre.
Rendement : 4 pots de 250 ml
Source : amalgame de 2 recettes provenant de Redpath, et Fresh Preserving : Ball et Kerr
IMPRIMER LA RECETTE
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!