lundi 20 juillet 2020

SOUPE GLACÉE AUX ASPERGES


Hé oui! Encore une soupe froide d'asperges hihi! Je le répète, c'est mon légume favori avec les poivrons grillés. Et c'est bien sûr pour nous rafraîchir en ces temps chauds et humides. Cette version est très différente de celle présentée récemment, moins veloutée et aussi plus liquide, mais tout aussi délicieuse et rafraîchissante. J'ai la recette depuis des lustres dans mes dossiers. En fait, l'originale date de 2006 et provient  de chez Corneau et Cantin,  épicerie bien connue de la région du Saguenay. La soupe se faisait avec des asperges en conserve. J'ai évidemment opté pour des asperges fraîches et j'ai  dû adapter la recette. Le résultat est tout en fraîcheur, et relevé. J'adore.


Ingrédients : pour 4 portions

 - ½ lb (227 g) d’asperges parées coupées en tronçons d’1 po/2.5 cm (vous aurez  besoin d’environ 1 botte d’asperges)
- Environ ½ -2/3 tasse (125-160 ml) d’eau
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
- 1 gousse d’ail dégermée
- 3-4 oignons verts en morceaux
- 1 bonne poignée de persil plat frais haché grossièrement
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature de type grec %
- Sel, poivre de citron au goût



Préparation :

 1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Saler. Ajouter les tronçons d’asperges et reporter l’ébullition. Lorsque l’eau bout, baisser le feu et laisser mijoter 4-5 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient bien tendres.

2. Égoutter les asperges et les rafraîchir. Conserver le bouillon de cuisson; le laisser refroidir.

3. Verser les asperges et leur bouillon de cuisson ainsi que celui au poulet dans le robot-mélangeur.




4. Ajouter le reste des ingrédients et activer le robot jusqu'à belle consistance.

5. Filtrer le potage si désiré.

6. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.




7. Réfrigérer une heure avant de servir.

Note : si vous le désirez, garnir de croûtons (facultatif/je n’ai pas fait)

Source : déclinaison d’une recette de Corneau et Cantin/Juillet 2006



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!