mardi 21 juillet 2020

PAIN MAISON AU BLÉ ET À L’AVOINE


Depuis le début de la pandémie que je fais du pain de façon plus régulière. J'essaie de trouver des recettes de pain nutritif, et que je peux faire sans machine à pain, ni batteur sur socle puisque je ne possède aucun des deux. Et puis, la levure traditionnelle est encore difficile à obtenir. Par contre, celle à levée rapide est de plus en plus sur les tablettes d'épicerie  J'ai donc fait des recherches afin de dénicher des recettes qui l'utilise.C'est chez Sara que je connais depuis fort longtemps, et qui fait depuis quelques années des recettes vegans, que j'ai trouvé une recette qui me convenait parfaitement. Oubliez le pain blanc avec mie filante hihi. J'aime beaucoup ce genre de pain, mais je dois manger autant que possible du pain avec une valeur nutritive plus importante. Le pain de Sara répondait à toutes mes attentes. Je n'ai pas respecté  le côté vegan, mais pour le reste, grosso modo, je m'en suis tenue pas mal à sa recette. Deux petites incartades cependant,  je n'avais pas de graines de lin, et j'ai remplacé par des graines de tournesol.  Et puis, j'ai utilisé du miel plutôt que du sucre raffiné. Ce pain est plein de goût. Pas idéal pour faire des sandwichs malgré que ce soit bien faisable, mais j'ai beaucoup aimé en rôti le matin tartiné de beurre d'arachide. Il est délicieux.


Ingrédients : pour 1 pain

- 2 ¼ c. à thé (8 g) de levure à levée rapide (style Fleischmann’s)
- 1 ¼ tasse (310 ml) d’eau tiède
- 1 c. à thé (4 g) de sucre (de canne ou granulé/mis du miel)
- 1 ½ tasse (210 g) farine de blé entier
- 1 ½ tasse (210 g) farine tout usage (non blanchie pour moi)
- 1 tasse (90 g) gros flocons d’avoine (réduits en farine au robot) * -voir note à la fin
- ¼ tasse (60 ml) lait végétal (mis du lait de vache)
- 3 c. à soupe graines de lin moulues (mis 3 c. à soupe (29 g) de graines de tournesol hachées)
- 3 c. à soupe (21 g) graines de chia (moulues)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel (de mer pour moi)
- Une poignée de gros flocons d’avoine (pour le dessus de votre pain)
- 1 c. à soupe (15 ml) lait végétal (pour badigeonner) (mis du lait de vache)


Préparation :

1. Dans un petit bol, déposer la levure à levée rapide avec l’eau tiède et le sucre (miel), mélanger quelque peu puis réserver à l’abri des courants d’air (par ex. au four lumière allumée) pour 10 minutes.

2. Pendant ce temps dans un grand bol, ajouter la farine de blé entier et la farine tout usage, les flocons d’avoine réduits en farine, les graines de lin moulues (de tournesol) ainsi que les graines de chia et la pincée de sel. Mélanger puis former un puits au centre. Verser le lait végétal dans le puits puis le mélange eau et levure (après les 10 minutes de repos au four). Mélanger juste ce qu’il faut à la fourchette et continuer avec vos mains jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse et non collante. Si elle est collante quelque peu (elle ne devrait pas), ajouter un petit peu de farine.




3. Pétrir 5 minutes sans arrêt en ramenant la pâte en son centre et en l’abaissant à chaque fois jusqu’à ce que celle-ci devienne lisse et élastique. Beurrer un moule à pain 10 x 5 x 2 po (23 x13 x 6 cm) (moule à pain standard; j’ai utilisé un moule 9 x 5 po /23 x 13 cm).




4. Déposer la pâte dans le moule beurré puis parsemer le dessus du pain d’une poignée de gros flocons d’avoine et bien tapoter le dessus du pain pour qu’ils collent à la pâte.




5. Laissez lever le pain 1 heure 30 min (dans le four lumière allumée et recouvert d’un linge à vaisselle +tasse d’eau chaude à côté pour moi). Après ce laps de temps, retirer le pain du four et préchauffer celui-ci à 375 ˚F (190 ˚C).



6. Badigeonner votre pain de 1 c. à soupe (30 ml) de lait végétal à l’aide d’un pinceau puis enfourner celui-ci pour 35 minutes.



7. Pour vérifier si le pain est cuit après cuisson, tapoter le centre de celui-ci, si le son est creux c’est qu’il est cuit. Attendre qu’il soit refroidi avant de le retirer du moule et de le trancher. 

8. Conserver à température ambiante pour 3 jours ou congeler celui-ci sans souci.



Note : Dans la recette, vous pouvez remplacer les gros flocons d’avoine par des flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau). En effet, il n’y aura aucune différence dans votre pain (pour la texture) puisque vous les passerez au robot pour les réduire en farine avant de les ajouter à la pâte.

Source : « Ma cuisine de tous les jours »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Super de belle recette. À essayer sans faute. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mme Vallée!

      Contente que cela vous plaise! Vous m'en reparlerez certainement. :-)

      Une belle journée à vous!

      Effacer
  2. Peut on remplacer parfarine d avoine au lieu de gruau d avoine car j ai de la farine d avoine merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je ne suis pas une experte en boulange, mais je pense bien que c'est possible. Si vous faites l'essai, revenez m'en parler. Ça m'intéresse.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!